Etudes bois énergie

Dans son programme d’actions, le PCAET de Caen Normandie Métropole prévoit d’accompagner le développement des réseaux de chaleur urbains et de chaufferies bois collectives d’un renforcement de la production forestière locale et du bois issu de haies. Le Pôle métropolitain s’est vu confier la responsabilité de mener une étude sur le potentiel actuel et futur du territoire couvert par le PCAET, en y associant le Pays de Falaise.

L’étude portant sur le potentiel des forêts est menée par l’URCOFOR Normandie, qui s’appuie sur une méthodologie éprouvée à l’échelle nationale, les Plans d’Approvisionnement Territoriaux.

L’étude portant sur le potentiel actuel des haies en bois énergie et les possibilités de développement a été confiée à la SCIC Bois Bocage Energie, pour ses compétences avérées en la matière. Au-delà du seul aspect bois énergie, l’étude doit également permettre d’identifier les haies dont le rôle est primordial pour limiter le risque érosion – ruissellement et doit faire des propositions de plantations visant à restaurer les continuités de la Trame Verte et Bleue du territoire.

L’inventaire terrain réalisé selon le protocole simplifié de l’IGN est actuellement en cours. Les premiers résultats établissant le potentiel devraient être disponibles fin mars. Il s’agira ensuite de les rapprocher des éléments relatifs à la demande en bois énergie (installations existantes, projets en cours) et d’amorcer la réflexion sur les actions à mettre en place pour amplifier la mobilisation du bois local.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Présentation COPIL du 12 mai 2023

© MEDIAPILOTE - Mentions légales - Politique de confidentialité

Aller au contenu principal