Etudes bois énergie
Dans son programme d’actions, le PCAET de Caen Normandie Métropole prévoit d’accompagner le développement des réseaux de chaleur urbains et de chaufferies bois collectives d’un renforcement de la production de plaquettes forestières et bocagères locales. Le Pôle métropolitain s’est vu confier la responsabilité de porter une étude sur le potentiel actuel et futur du territoire couvert par le PCAET, en y associant le Pays de Falaise.
L’étude relative au potentiel des forêts a été confiée à l’URCOFOR Normandie, qui s’appuie sur une méthodologie éprouvée à l’échelle nationale, les Plans d’Approvisionnement Territoriaux, en collaboration étroite avec l’IGN et le CRPF Hauts-de-France Normandie.
L’étude relative au potentiel actuel des haies et aux possibilités de développement futur a été confiée à la SCIC Bois Bocage Energie, pour ses compétences avérées en la matière. Au-delà du seul aspect bois énergie, cette étude doit également permettre d’identifier des zones prioritaires de plantation, au croisement de plusieurs enjeux, notamment le risque érosion – ruissellement et la restauration des continuités de la Trame Verte et Bleue du territoire.
Le rapport de synthèse des 2 études est téléchargeable ci-dessous, tout comme l’étude spécifique sur le potentiel des haies et les perspectives de plantations.