Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole a répondu en novembre 2022 à l’appel à candidatures LEADER 2023-2027 lancé par la Région Normandie auprès des territoires ruraux normands. La candidature envoyée est le fruit d’une vaste concertation avec les partenaires publics et privés du territoire, dans le but de définir les grandes priorités d’action pour les 5 années à venir. L’occasion, plus largement, de mettre en évidence les caractéristiques de notre territoire, tant démographiques que socioéconomiques ou naturelles, et d’en dégager les principaux enjeux.
Après donc plusieurs mois de concertation, de rédaction, puis d’attente, la nouvelle tombe le 28 mars 2023 : le Pôle métropolitain est lauréat de l’appel à candidatures, le GAL Arlette & Guillaume peut désormais se mettre en place !
Présentation du territoire
Le GAL Arlette & Guillaume regroupe 164 communes, sur 6 intercommunalités du Calvados, totalisant plus de 143 000 habitants : les Communautés de communes du Pays de Falaise, Cingal Suisse Normande, Val-ès-Dunes, Vallées de l’Orne et de l’Odon et Cœur de Nacre, et la Communauté urbaine de Caen la Mer. Il correspond au périmètre du Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole, hors communes urbaines non éligibles (au nombre de 37).
Nouveau programme, nouvelle stratégie
A la lecture des grands enjeux de développement et d’aménagement auxquels le GAL est confronté, le futur programme LEADER devra permettre d‘accompagner les transitions environnementales et sociétales sur le territoire, à travers 3 axes déclinés en 5 fiches-actions :
Une 6ème fiche action est destinée à accompagner des projets de coopération, menés en partenariat avec d’autres territoires en France ou en Europe. Elle offre l’opportunité d’échanger avec d’autres groupes d’acteurs confrontés aux mêmes problématiques, de monter des projets communs plus ambitieux, de changer de regard sur son propre territoire.
Le GAL Arlette & Guillaume dispose d’une enveloppe prévisionnelle d’1,5 millions d’euros sur 5 ans pour accompagner des projets innovants et exemplaires, situés sur le périmètre du GAL et entrant en adéquation avec la stratégie élaborée.
Une équipe technique à votre écoute !
Nathalie PETOUX, Animatrice LEADER
Email : nathalie.petoux@caen-metropole.fr
Tél : 02 31 86 91 90 ou 06 73 97 93 61
Eva LEPOITTEVIN, Gestionnaire LEADER
Email : eva.lepoittevin@caen-metropole.fr
Tél : 02 31 86 91 88 ou 06 73 39 22 89
Retour sur… l’élaboration de la candidature
Un diagnostic partagé
La première étape a consisté à mettre en lumière les grandes caractéristiques du territoire du futur GAL, tant d’un point de vue géographique, historique que sociodémographique et économique. Le Pôle métropolitain s’est associé à l’AUCAME, Agence d’urbanisme de Caen, pour élaborer un diagnostic complet et partagé de son territoire. Celui-ci permet, au-delà du constat, de mettre en évidence les principaux enjeux auxquels devra répondre le territoire au cours des prochaines années.
Une concertation ambitieuse
La candidature du GAL Arlette & Guillaume repose sur une entente entre les 6 EPCI du Pôle métropolitain, qui se sont accordés pour déposer un dossier unique à l’échelle du territoire du Pôle. L’élaboration de la candidature a été préparée et portée par un comité de pilotage réunissant 6 partenaires publics et 6 partenaires privés volontaires et impliqués.
En parallèle, de nombreux ateliers de concertation ont été organisés :
> six ateliers territoriaux, à raison d’un atelier par EPCI, permettant d’identifier d’échanger sur les enjeux spécifiques au territoires et sur ses attentes vis-à-vis du futur programme.
> trois ateliers thématiques, portant sur les 3 grands axes de la stratégie, permettant de préciser les objectifs et d’identifier des exemples de projets pouvant être accompagnés sur le futur programme.
> un atelier Gouvernance, permettant d’échanger sur le fonctionnement du futur GAL en matière de sélection des projets comme d’animation du programme ou de composition du comité de programmation.
D’autres actions ont été menées entre juin et novembre 2022 afin de préciser les contours de la future stratégie : entretiens individuels, appel à contributions publié sur le site internet, réunion des cofinanceurs… Au total, près de 185 participants se sont mobilisés pour co-construire la candidature LEADER 2023-2027 du territoire.
Autant de temps d’échanges et de réflexion qui ont permis de collecter une matière riche que l’on retrouve formalisée dans la candidature envoyée à la Région le 29 novembre 2022.