POUR BIEN PRÉPARER LA RENTRÉE – LE PROGRAMME FRUITS ET LÉGUMES A L’ÉCOLE

Le programme européen « Fruits et Légumes à l’école » est toujours d’actualité. Il encourage des comportements alimentaires plus sains auprès des élèves du primaire et du secondaire dans les établissements scolaires publics ou privés sous contrat, en métropole et en Outre-mer.
Cette action se traduit par une distribution de fruits et légumes en établissement scolaire. Les autorités responsables de la restauration scolaire peuvent bénéficier d’une prise en charge, afin de distribuer plus de fruits et légumes aux élèves.
L’enveloppe totale de cette aide financée par l’Union européenne s’élève à 32,7 millions d’euros potentiels pour 2024-2025.
Retrouver le Programme Lait et fruits à l’école
LES PAT ET LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX – LA PLÉNIÈRE DU RÉSEAU NORMAND DES PAT. ouverte aux élus du territoire

LA SNANC, NOUVELLE ALLIÉE DES PAT
Les Projets Alimentaires Territoriaux ont été créés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) de 2014. Ils étaient conçus comme des démarches permettant d’encourager la relocalisation d’une part de notre alimentation. En 2025, le projet de Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat fait des PAT les fers de lance de la transition agroécologique dans les territoires. La SNANC met en avant les enjeux de durabilité des systèmes alimentaires et d’évolution des régimes alimentaires, malgré des objectifs et/ou moyens alloués parfois trop flous (mais il s’agit d’un texte en projet).
Le PAT de Caen Normandie Métropole associé à l’Observatoire des systèmes agricoles et alimentaires de l’Aucame s’inscrit déjà dans les objectifs de la SNANC, qu’il espère être la nouvelle alliée des PAT.
Consulter la note « LA SNANC, nouvelle alliée des PAT »
CANTINES : L’A.M.F PLAIDE POUR UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNES PAR L’ÉTAT
Dans un courrier adressé à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le président de l’Association des maires de France alerte sur les obstacles croissants auxquels sont confrontées les collectivités gestionnaires d’un service de restauration scolaire, plaidant pour un cadre juridique rénové, un accompagnement renforcé de l’État et davantage d’équité fiscale.

Une enquête réalisée en 2024 par l’AMF en lien avec AgroParisTech a révélé que seulement 18 % des communes respectent le seuil de 50 % de produits durables, tandis que 37 % atteignent l’objectif pour le bio. Les difficultés recensées concernent d’abord le prix des denrées, cité par 56 % des communes interrogées, mais aussi la faiblesse de l’offre en produits durables ou bio (40 %) et les contraintes logistiques (38 %). Cette réalité, souligne l’AMF, s’explique par un contexte budgétaire contraint, une hausse continue des coûts alimentaires et des problèmes structurels d’approvisionnement.
Afin de faciliter le respect des objectifs des lois Egalim et Climat et résilience et permettre aux communes de recourir de manière effective aux produits locaux.
Il conviendrait de favoriser la structuration de filières locales durables
- L’AMF plaide pour la mise en place d’un cadre rénové de la commande publique qui permettrait d’harmoniser le droit européen en ouvrant notamment la possibilité du libre choix de la procédure pour 50% du volume d’achat annuel de denrées.
- L’AMF plaide pour le maintien d’un cadre souple des PAT tenant compte des organisations locales possibles, et refuse une potentielle priorisation des DRAAF en faveur des PAT intercommunaux par rapport au PAT communaux.
- L’AMF plaide pour une simplification de l’outil de télédéclaration « Ma cantine », et un allégement des contrôles de la DDPP.
- L’AMF plaide pour la révision du régime fiscal applicable à l’activité de lavage des contenants alimentaires utilisés en restauration scolaire, dans le contexte de l’interdiction progressive du plastique. Les communes qui doivent faire appel à un prestataire extérieur se voient pénalisée par un taux de TVA majoré.
- La photo ©labanque des Territoires
Pour plus de précision, se reporter à la lettre de L’AMF, ici :
ATELIER NUTRITION ET SANTÉ À HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR

L’atelier santé-ville d’Hérouville-Saint-Clair propose en association avec une diététicienne de la Ligue contre le Cancer un temps cuisine pour conjuguer alimentation et maladie (6 à 8 places seulement -à destination des personnes malades de cancer et/ou leurs proches) -animé par la diététicienne Alexia Feuardent.
UN PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE À MONDEVILLE

La ville de Mondeville lance un partenariat avec la Banque alimentaire et la Croix-Rouge. Les repas non servis de la restauration municipale (trois cuisines scolaires qui fabriquent 1 000 repas par jour) seront récupérés pour être redistribués à ces associations de lutte contre la précarité alimentaire. Un travail préalable avait permis de limiter le gaspillage alimentaire.
CHALLENGE « BIEN MANGER EN NORMANDIE » – 20ème ÉDITION

Ce concours, organisé par la Chambre d’agriculture, est spécifiquement dédié à la restauration scolaire. Il consiste à revisiter un plat à partir d’ingrédients issus de l’agriculture normande pour les élèves de lycées, collèges, MFR, écoles élémentaires, ou maternelles.
Le règlement 2025
Le mercredi 21 mai 2025 dans le Calvados
Les élèves du lycée professionnel hôtelier François Rabelais à Ifs devront relever le défi d’un plat végétarien valorisant les légumineuses.
FESTIVAL DES A.O.P À CAMBREMER FÊTE SES 30 ANS !

Le Festival des AOC-AOP de Cambremer célèbre le goût, le patrimoine culinaire, la tradition gourmande et la transmission de savoir-faire. Il invite l’excellence des terroirs à votre table.
La notion de terroir fonde le concept des Appellations d’origine :

Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).
Retrouvez toutes les informations utiles ici
MAISON D’ÉDUCATION À L’ALIMENTATION DURABLE – UN EXEMPLE INSPIRANT POUR LES TERRITOIRES P.A.T

Retrouver plus d’information : Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable (M.E.A.D)
Et contactez : Charlie Chauffert
Chargée de Mission Poste-relais Ademe
Mairie de Mouans-Sartoux (06)
Tel : 04 22 10 52 74
L’AGENCE BIO LANCE DES MODULES PÉDAGOGIQUES DESTINÉS AUX ÉCOLES HÔTELIÈRES

La formation des élèves constitue un enjeu stratégique pour augmenter la part de produits bio en restauration.
L’Agence Bio met gratuitement à la disposition de tous les enseignants, sur le site web cuisinonsplusbio.fr, des outils pédagogiques destinés à les aider à sensibiliser, former et accompagner leurs élèves aux enjeux d’un approvisionnement bio. Objectif : inciter les futurs professionnels à s’engager en faveur d’une restauration commerciale et collective plus responsable. Car les chiffres sur les produits bio en restauration restent faibles : les 170 000 restaurants français ne proposent que 1 % de bio dans leur menu, la restauration collective atteignant 6 % quand la Loi Egalim fixe un seuil minimum de 20 %. Les élèves de BTS, CAP et BAC Pro sont concernés.

Des chefs locaux s’engagent dans la démarche « cuisinonsplusbio.fr » ; Guillaume ROY responsable de la restauration des écoles de Bayeux Intercom promeut la bio et le local. Vincent DELACOUR – chef formateur Lycée Hôtelier de Granville –Lucie LELOUP Cuisinière formatrice, intervient avec la SCIC Nourrir l’Avenir et forme directement des équipes de cuisine de collèges notamment sur site.
RETOUR SUR LE RENDEZ-VOUS DES CIRCUITS-COURTS DU CALVADOS

Selon son mot d’ordre « Ici on cultive le bien manger », le Département du Calvados organisait le 25 mars dernier, au Domaine de Ouézy, la 10ème édition de la manifestation « Circuit Court », rendez-vous incontournable de l’alimentation locale. L’occasion pour l’équipe du PAT Caen Métropole d’enrichir ses contacts de producteurs souhaitant étendre leurs débouchés en épiceries, restauration collective ou commerciale, dont certaines productions inattendues comme du thé cultivé à Saint-Pierre-Azif ou des moutardes normandes de Maison Dupont (Seine-Maritime).
L’occasion aussi de découvrir les productions cidricoles du domaine de Ouézy, dont les vergers haute tige sont non traités et entretenus par les moutons et les poules : jus, cidres, poiré, halbi (mi-poire, mi-pomme) et calvados sont en vente au domaine.
Le midi, un délicieux buffet composé de produits locaux de saison était orchestré par Pablo Jacob, chef du restaurant Aux saints jus à Saint-Julien-le-Faucon.
Au total, une cinquantaine de producteurs/fournisseurs tenaient un stand et davantage de potentiels acheteurs, parmi lesquels de nombreux représentants de la restauration scolaire et des restaurateurs.

TURFU · FESTIVAL DÉDIÉ AUX SCIENCES ET RECHERCHES PARTICIPATIVES

La 9ème édition du TURFU Festival, organisée par Le Dôme, Tanelorn et l’université de Caen Normandie, dans le cadre du label « Science avec et pour la société », aura lieu du 1er au 5 avril 2025, à Caen et en Normandie.
Participez le vendredi 4 avril à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen de 14h à 17h un temps de réflexion « Les ressources en eau et agricoles en Normandie en 2050 », organisé par un groupe local The Shift Project,
Pour vous inscrire : ici
LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE – APPEL A PROPOSITIONS du RÉGAL NORMANDIE

Les prochaines Assises normandes de lutte contre le gaspillage alimentaire organisées par le REGAL Normandie auront lieu le 16 octobre prochain à Bernay.
Le RÉGAL Normandie souhaite construire une partie de la programmation de l’événement avec des acteurs de terrain qui incarnent quotidiennement la lutte contre le gaspillage alimentaire : c’est pourquoi, il lance un appel à propositions !
Vous intervenez, menez des actions, utilisez des outils antigaspi ? Vous souhaitez les faire découvrir ? Pour vous y aider, le RÉGAL vous propose d’animer un atelier ou une visite, le 16 octobre après-midi à Bernay.
Nous sommes impatients de découvrir vos propositions !
Date de clôture : 15 avril 2025
Contact : EMILIE DA SILVA – Animatrice du REGAL Normandie 06.52.53.94.30 contact@regal-normandie.fr
RESTAURATION COLLECTIVE et GASPILLAGE ALIMENTAIRE : LES COMMUNES ET LES E.P.C.I INVITÉS À AGIR

En France, plus de 9,4 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été générés en 2022 (Eurostat, 2022), et ce tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu’au consommateur.
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, les Réseaux d’évitement du gaspillage alimentaire (REGAL) se développent à l’échelle du pays. Une dizaine de territoires a déjà mis en place ce dispositif qui vise à rassembler les acteurs concernés (associations, professionnels, citoyens…) pour réduire drastiquement le gaspillage par des actions locales.
La Normandie n’est pas en reste!
Le RÉGAL Normandie organise le Défi Assiette vides pour encourager les acteurs de la restauration collective à renforcer leur pratique de limite du gaspillage: n’hésitez pas à contacter le REGAL Normandie pour en savoir plus et vous inscrire.
LE NOUVEAU NUTRISCORE ADOPTÉ PAR LA FRANCE LE 14 MARS 2025.

Un Français sur deux est en situation de surpoids ou d’obésité aujourd’hui, avec des inégalités sociales et territoriales très fortes. La santé et l’alimentation sont indissociables. Une alimentation équilibrée, sûre, saine et diversifiée est essentielle pour garantir une bonne qualité de vie, maintenir une forme physique satisfaisante et prévenir les maladies chroniques.
Le Nutriscore (adopté en 2017), est un outil conçu par un comité scientifique pour éclairer les choix et encourager une alimentation plus favorable à la santé. Ce comité a évalué le système de calcul du Nutri-score pour l’adapter aux avancées scientifiques et aux contributions des parties prenantes, telles que les associations de consommateurs et les acteurs économiques.
Sont prévues :
– une meilleure distinction des aliments selon leur teneur en sel et en sucre,
– une différenciation plus précise entre les aliments complets riches en fibres et leurs alternatives raffinées,
– une classification affinée des poissons gras (sources d’oméga 3) et des huiles moins riches en acides gras saturés,
– des précisions sur l’évaluation des boissons en fonction de leur teneur en sucres et de la présence d’édulcorants, afin d’en limiter l’usage en remplacement du sucre.
Les acteurs économiques engagés ont deux ans pour mettre à jour leurs emballages et adopter le nouveau Nutri-score.
LA CITÉ DE L’ALIMENTATION FÊTE SON 1er ANNIVERSAIRE FIN MARS !

Le 28 mars, la Cité de l’Alimentation fête son premier anniversaire. Une première année qui enregistre un bilan très positif : – avec plus de 200 adhérents à l’association,
– plusieurs milliers de repas servis dans le restaurant et à l’extérieur,
– de nombreuses personnes accueillies en cuisine dans leur parcours de professionnalisation,
– de nombreuses expérimentations prometteuses du côté des ateliers pédagogiques et solidaires autour d’une meilleure alimentation accessible au plus grand nombre. Ces résultats prometteurs de la Cité de l’Alimentation ont été rendus possibles grâce à l’accueil très favorable que de nombreux acteurs du territoire ont réservé au projet. Ce temps de fête leur est réservé.
FORUM ANNUEL de L’AGORES

Le Forum 2025 de l’AGORES se déroulera du 2 au 4 avril à Dole. Il est organisé par Agores et la ville de Dole en partenariat avec Grand Dole, La Grande Tablée, SICOPAL, Bresse Haute Seille et sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, de l’Association des Maires de France et du CNFPT.
#Territoires
Alimentation durable • Bilan EGALim • Structuration des filières
#Prospective 2050
Modes de production • Attractivité des métiers & formation • Conduite du changement
#Innovation
Sortie des plastiques • R&D ingénierie et matériels • Alimentation seniors
Le préprogramme complet
Nouveauté 2025 : s’inscrire en ligne au Forum

Lancement du DÉFI du 19 au 23 mai 2025 !
Le défi quels objectifs, comment participer, quand ?
Depuis 2017, le RÉGAL Normandie organise des Défis Assiettes Vides pour accompagner les restaurants collectifs dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire (Art L 541-15-3 code environnement). Le RÉGAL propose désormais 2 Défis par an, en octobre et en mai.
Si vous souhaitez faire partie des centaines de restaurants participants au Défi Assiettes Vides
[RN1]Quelle est la nouveauté ? La possibilité de suivre à distance les échanges ?
UNE NOUVELLE VERSION DU NUTRI-SCORE TOUJOURS PAS OFFICIALISÉE EN FRANCE.

Le Nutri-Score est un logo destiné à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments et leur permettant de les comparer entre eux ; tout en incitant les industriels à améliorer la composition nutritionnelle de leurs produits.
Les outils de santé publique sont perfectibles. Il avait été prévu de réviser le fonctionnement du Nutri-Score dès sa conception. Un comité scientifique européen (France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne et Suisse) a été mis en place pour réaliser la mise à jour de son algorithme. Si le nouvel outil corrigé a été adopté dans les pays européens voisins, il devait entrer en vigueur au 1er janvier 2024 en France mais la publication de l’arrêté interministériel l’officialisant est bloquée depuis avril 2024.
Quels changements ont été apportés ?
Une teneur en sucre et en sel est davantage pénalisée. Il n’y a pas de seuil minimal de teneur en sucre sans risque pour la santé ; un apport élevé en sodium augmente la pression artérielle. Une bonification pour les aliments riches en fibres, bonification pour les aliments contenants des protéines végétales, du calcium et de fer est apportée. Une correction est apportée pour les protéines de viande rouge (mise en évidence dans de nombreux travaux des liens entre apport important de viande rouge et risques de cancers, notamment colorectal).
Concernant les boissons ; le lait, les boissons lactées, fermentées, végétales sont dorénavant inclus dans la catégorie boisson. La présence de fruits et légumes apporte une composante positive et négative en cas d’apport d’édulcorants. Les travaux récents n’ont pas mis en évidence un bénéfice des boissons édulcorées voire suggèrent un possible effet délétère. Seule l’eau reste en A.
Les céréales du matin ont été reclassifiés, malgré des efforts de réduction de teneur en sucre, de nombreuses céréales restent très sucrées. Les produits laitiers « lait aromatisés et boissons lactées sucrées » passent de A ou B à D ou E. Les cacaos en poudre déclassés de B à D.
Il est prévu que les industriels bénéficieront d’un délai de 2 ans pour l’appliquer afin de pouvoir écouler leurs stocks et renouveler leurs étiquettes. Dans les futures mises à jour du Nutri-Score, il est prévu une information si l’aliment est ultra-transformé (selon la classification NOVA).
Pour aller plus loin : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-01-mars-2025-3557288
SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE et de L’ALIMENTATION DURABLE

Événement phare du secteur de l’agriculture et de l’alimentaire en France, le Salon est l’occasion de découvrir les initiatives de quelques-uns de nos partenaires !
📆 25/02 Terre de liens présente son nouveau rapport « Souveraineté alimentaire : un scandale made in France » ⏰ A partir de 14h30
📍Pavillon 7 – Salle 725
📆 25/02 Rejoignez les élus et collectivités signataires de la Déclaration des Assises de la transition agroécologique et de l’alimentation durable⏰ A partir de 16h
📍Hall 4 – Stand E053
📆 27/02 L’ADEME vous propose de découvrir des initiatives concrètes et d’échanger avec des experts
➡️ Relocalisation des filières pour des territoires + résilients ⏰ A partir de 11h
➡️ Restauration commerciale durable ⏰ A partir de 14h
📍Stand ADEME N°155 hall 4 allée B
📆 28/02 Action contre la faim organise 2 tables rondes autour du sujet « Précarité, santé, écologie et rémunération : même combat ! Et si le droit à l’alimentation était la solution ? »
➡️ Regarder le “vrai” coût de notre alimentation ⏰ A partir de 14h
➡️ Comment avancer vers un droit à l’alimentation effectif en France ? ⏰ A partir de 15h30
📍Stand Max Havelaar
Du 22/02/25 au 02/03/25
PARIS EXPO PORTE de VERSAILLES
PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE EN NORMANDIE – LES SÉMINAIRES DE NÉO (NORMANDIE – ÉTUDES – OBSERVATION)

Ce séminaire de NÉO est consacré à la précarité alimentaire et a pour objectifs de :
- Partager les constats en région Normandie et faire connaître les dispositifs d’observation existants
- Mieux se repérer dans l’organisation de la lutte contre la précarité alimentaire : identifier les acteurs et dispositifs mobilisés sur ces questions
- Présenter des actions inspirantes mises en place pour favoriser une alimentation de qualité, durable et accessible à tous, à la lumière de travaux de diagnostic partagé.
Le programme prévisionnel ainsi que le module d’inscription vous seront envoyés début mars.
Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter aux adresses mail suivantes : a.yon@orscreainormandie.org ou manon.couvreur@or2s.com ou contact@normandieobservation.org ou info@or2s.com.
Le 25 avril 2025 de 9h30 à 17h00
Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH)
1 Esplanade de la Paix, 14000 Caen
UNE NOUVELLE COOPÉRATIVE DE TERRITOIRE LA CEINTURE VERTE CAEN NORMANDIE

Après une riche période de collaboration, la communauté urbaine Caen la mer et le Département du Calvados, associés à la Ville de Caen, la (CAE) Coopérative d’Activités et d’Emploi agricole Rhizome, l’association Vent d’Ouest, la SCOP Sabioca (biocoop Fréquence Bio), Normandie Aménagement, Sephie Développement, ont abouti à la création d’une nouvelle SCIC pour favoriser l’installation de nouveaux maraîchers à Caen et le secteur périurbain.
De belles perspectives sont à venir en 2025…
Deux fonciers agricoles sont à l’étude.
Les hauts de l’Orne à Fleury-sur-Orne et les parcelles encore récemment cultivées auprès du zénith de Caen.
PRODUCTION DE LÉGUMES BIO DÈS L’ÉTÉ 2025 À BERNIÈRES-SUR-MER .

Le 20 janvier dernier, le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Cœur de Nacre a acté la mise à disposition d’une parcelle de 7 ha de foncier public, située entre Bernières-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer, pour deux projets de maraîchage bio. Il s’agira d’une installation et d’une extension pour le Potager du Val.
Les maraichers ayant remporté l’appel à candidatures corédigé avec l’expertise des associations Terre de Liens Normandie et Bio en Normandie devront convertir ces terres en agriculture biologique.
Dans un premier temps, ces deux projets en maraichage concernent une surface de 3 ha. Le foncier exploitable restant pourra faire l’objet d’un nouvel appel à candidatures.
La valorisation de parcelles agricoles publiques en agriculture biologique fait partie des objectifs de la collectivité notamment pour agir sur la qualité de l’eau et l’offre agricole et alimentaire locale.
La mise en cultures débutera au printemps 2025 et les premiers légumes pourraient être récoltés dès l’été 2025. Une démarche et un exemple qui donneront des idées à d’autres territoires.
© Photo Bio en Normandie
NORMANDIE GARANTIE AGRI : UN NOUVEAU DISPOSITIF DE SOUTIEN À L’AGRICULTURE DE LA RÉGION NORMANDIE

Présenté le 13 janvier dernier au GAEC le Triangle à Saint Pierre en Auge ; des accords complémentaires ont été signé avec les banques partenaires : Crédit Agricole, Crédit Mutuel et Bred-Banque Populaire.
Faciliter l’accès au crédit pour la réalisation de projets, la création et la reprise d’exploitations, ainsi que le développement de nouvelles activités ;
Améliorer l’accès au financement pour les projets risqués ou pour les bénéficiaires ayant des difficultés à obtenir des crédits ;
Alléger les conditions de garantie imposées par les banques ;
Réduire le coût de la garantie pour les porteurs de projets.
Doté de 35 millions d’euros, ce fonds permettra de financer divers projets, avec un objectif d’accompagner entre 1 000 et 2 000 initiatives pour un montant total de prêts d’environ 260 millions d’euros.
Découvrir toutes les caractéristiques de l’aide
L’octroi de « Normandie garantie Agri » est réalisé par les établissements bancaires.
JOURNÉE « CUISINEZ LA NORMANDIE », le 17 MARS A HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR

Où : salle de spectacle « L’Atelier », rue de Tikhvine, 14200 Hérouville- Saint-Clair.
9h30 – Accueil et échanges autour d’un café
10h00 – Burger quizz des produits locaux
10h45 – Retour d’expérience d’acteur
11h30 – animation culinaire
12h30 – A table ! Buffet 100% local concocté par la Cité de l’Alimentation.
14h00 des ateliers sympathiques variés animés par des acteurs locaux :
. L’achat local avec la Chambre d’Agriculture,
. La filière pêche avec Normandie Fraîcheur Mer
. Partage de recette avec La Dantine;
. Découverte du projet de La Cité de l’alimentation ;
. Le gaspillage alimentaire avec le REGAL Normandie ;
. Les bienfaits des légumineuses avec France Nature Environnement ;
. Sensibilisation aux aliments ultra-transformés avec le Collectif les Pieds dans le plat,
. Et la viande dans tout ça ? avec Interbev
Pour s’inscrire à cette journée cliquez ICI (places limitées)
Plan « JE MANGE NORMAND » PARMI LES 10 ÉCOGESTES PLÉBISCITES par la RÉGION NORMANDIE POUR LUTTER CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Grâce au plan « Je mange normand dans mon lycée », plus de la moitié des denrées alimentaires servies dans les restaurants des lycées de la région sont normandes, c’est-à-dire fabriquées et/ou transformées en Normandie. A terme, l’objectif est d’atteindre 80%.
L’ambition de ce plan est aussi de valoriser l’agriculture régionale, soutenir les filières de proximité et sensibiliser l’ensemble des acteurs de la restauration scolaire aux enjeux d’une alimentation de qualité et locale.
Pour aller plus loin : Consultez le Plan Je mange normand 2022-2027 dans son intégralité.
RESTAURATION COLLECTIVE : LA FIN DES BARQUETTES ET POCHES EN PLASTIQUE AU 1ER JANVIER 2025

Les lois EGaLim, AGEC, Climat et Résilience imposent de changer les pratiques en restauration. C’est la fin des barquettes et poches en plastique depuis le 1er janvier 2025.
Les contenants de cuisson, réchauffe et service en plastique sont interdits pour les établissements scolaires et universitaires, ceux accueillant des enfants de moins de 6 ans, et dans les services médicaux infantiles. Les collectivités de + de 2000 habitants doivent trouver des solutions alternatives « au profit de l’utilisation de matériaux inertes et durables ». Les autres disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 1er janvier 2028.
Depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) oblige les services de portage de repas à domicile à conditionner ces repas dans des contenants réutilisables.
LA PART DES PRODUITS LOCAUX AUGMENTE DANS LES CANTINES DES LYCÉES DE NORMANDIE, LES RÉSULTATS RÉGIONAUX DONNENT LA PART BELLE AUX PETITES VILLES DU BOCAGE.

La Région incite depuis 2017 les lycées à participer au programme « Je mange normand dans mon lycée » afin d’améliorer la qualité des approvisionnements alimentaires tout en encourageant l’agriculture régionale et les filières de proximité. Elle dispose ainsi d’un levier d’action pour mettre en application les principes de la loi EGalim.
Les villes du bocage virois à l’honneur avec :
– le lycée d’enseignement général Marie Curie de Vire, avec 74,63 % de produits normands servis, quand la moyenne régionale est de 51,70 %.
– le lycée Charles Telliers de Condé en Normandie avec 74.23% de produits normands.
– le lycée professionnel Jean Mermoz de Vire avec 69,47 % de produits normands,
– le Campus agricole de Vire Les Champs de Tracy avec 65,85 % de produits normands.
Dans le Calvados, sur le territoire du PAT CNM, le lycée Jules Verne à Mondeville avec 42,91 %, le lycée Guillaume le Conquérant à Falaise avec 44,78 %, les lycées de Caen Jean Rostand avec 44,96 % et Victor Hugo avec 45,11 %.
PREMIÈRE NEWSLETTER DU RÉSEAU FRANCE PAT – PAT et AGRICULTURE BIO

La plateforme France PAT diffuse sa première newsletter et met en lumière le rôle des PAT dans la promotion de l’agriculture biologique. Des exemples concrets à retrouver dans le premier FOCUS de France PAT.
Si vous souhaitez recevoir leurs prochaines newsletters : inscrivez-vous en bas de cette page
RETOUR SUR LES ASSISES NORMANDES DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Le RÉGAL Normandie organisait les 21 et 22 novembre dernier les Assises normandes de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cet événement visait à réunir les professionnels de la chaîne alimentaire normande.
Au menu : des rencontres, des retours d’expériences riches et de la convivialité pour fêter les 10 ans de notre réseau ! Cet événement gratuit s’adressait à un public professionnel.
Retrouver un retour en image (réalisation graphique de Fanny Didou) et un podcast de l’évènement.
DES BIOSTIMULANTS AGRICOLES A PARTIR DE LOMBRICOMPOSTAGE POUR ACCOMPAGNER LA TRANSITION AGRICOLE

L’entreprise VERAGROW est lauréats à la première édition des étoiles de l’Europe en Normandie, dans la catégorie « Recherche et innovation ». Il s’agit d’une démarche d’ingénierie du ver de terre à travers une gamme de biostimulants agricoles à base de lombricompost.
Produit du lombricompost de très haute qualité par une méthode optimale unique en France, permettant de valoriser des déchets organiques (fumier équin, marc de café, drèche de bière). Ce lombricompost entre dans la formulation et la fabrication de produits liquides biostimulants, prêts à l’emploi pour les agriculteurs. Ces produits sont distribués à travers les coopératives et négoces agricoles. Pour en savoir plus, retrouvez l’article en ligne.
TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE EN NORMANDIE

Dans le cadre du Contrat d’Objectif Régional «« La Normandie en transition agroécologique », plus de 860 pratiques/systèmes favorables à l’environnement ont été repérées sur le sol agricole normand.
Les sept partenaires : Chambres d’agriculture de Normandie, le réseau des CIVAM normands, ARDEAR, ASTREDHOR Seine-Manche, les CUMA de Normandie, SILEBAN et Bio en Normandie, sont mobilisés pour les identifier et les diffuser auprès du plus grand nombre.
Une grande diversité de pratiques qui concernent les systèmes de cultures (désherbage alternatif, préservation des sols, diversification des assolements, cultures associées…), l’élevage (autonomie alimentaire, santé animale, conduite d’élevage…) et pour certaines le système de production en entier (implantation de haies sur l’exploitation, passage à un système pâturant,…). Qu’elles soient répandues ou non, ces pratiques sont autant de pistes qui fonctionnent sur les exploitations et peuvent être explorées pour améliorer la multi performance de son exploitation.Une cartographie en ligne pour découvrir ces pratiques sur le terrain
A l’approche de ses Assises, le REGAL Normandie nous propose les chiffres 2022 du gaspillage alimentaire.

Consultez l’infographie et sa description
Un projet inspirant pour lutter contre la précarité alimentaire: RAMDAM Social

RAMDAM Social : lutter contre la précarité alimentaire à travers les achats du quotidien
S’impliquer facilement et transformer les courses alimentaires, un acte quotidien et nécessaire, en un levier solidaire. Avec chaque achat d’un produit Ramdam, une partie du chiffre d’affaires est directement dédiée à financer un repas ou un encas pour une personne en difficulté. Les consommateurs achètent des produits gourmands et responsables, et en même temps, ils aident à nourrir ceux qui en ont besoin. Chaque achat quotidien a un impact immédiat comme un bol de soupe, un biscuit ou une boisson chaude distribuée lors des maraudes de nuit du Samu Social, ou bien dans leurs haltes de jour, des lieux où les personnes en situation de précarité peuvent trouver refuge pour se nourrir, se reposer, recharger leurs téléphones, etc. C’est une manière directe d’utiliser le pouvoir d’achat pour faire une différence.
L’objectif est de proposer des produits simples, de qualité, avec des ingrédients naturels et locaux, sans additifs ni conservateurs, fabriqués en France.
Bio en Normandie : le catalogue de formations producteurs 2024-2025 est sorti !
Résultats du « Défi assiettes vides », édition mai 2024

A retenir de l’édition 2024 :
224 participants dont 107 résultats reçus
❖ Toujours une grande participation des écoles (grâce aux moyennes et grandes collectivités)
❖ De plus en plus de participation de la Seine-Maritime
❖ Toujours une grande disparité dans les résultats des pesées : de 2 gr/pers à 171 gr/pers !
❖ Les cuisines sur place gaspillent moins que les cuisines centrales (58g / 75g)
❖ Un peu moins de la moitié des écoles ont un gaspillage faible et modéré
❖ Les 2/3 des collèges ont un gaspillage faible et modéré
❖ Peu de lycées participants, mais tous avec de bons, voire très bons résultats
Cartographie des établissements agroalimentaires Normandie par l’AREA

L’A.R.E.A NORMANDIE, dans le cadre de son observatoire et pour répondre à de nombreuses sollicitations, propose deux cartographies des entreprises agroalimentaires normandes.
Une version en ligne indique la diversité du secteur et un ensemble d’informations sur les activités, la taille, l’implantation géographique pour mieux valoriser ce secteur.
Contact: Nathalie VIGOT: nathalie.vigot@area-normandie.com
Le 15 septembre sur la Presqu’île, Événement VACHEMENT CAEN.
Les assises normandes de lutte contre le gaspillage alimentaire 2024

Organisées par le REGAL Normandie, ces assises seront aussi l’occasion de fêter les 10 ans du réseau.
Rendez-vous dans les locaux de Caen la mer, 16 rue Rosa Parks
Pour faire quoi ? des ateliers, retours d’expérience et visites.
La Cité de l’alimentation travaille à la mise en oeuvre d’une boulangerie

Pour plus d’informations : la page Facebook de la Cité de l’alimentation
Prochain Défi assiettes vides

Depuis 2017, le RÉGAL Normandie organise des Défis Assiettes Vides pour accompagner les restaurants collectifs dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire (Art L 541-15-3 code environnement). Le RÉGAL propose désormais 2 défis par an, en octobre et en mai.
Les inscriptions pour le défi du 27 au 31 mai sont ouvertes !
Lors de cette semaine de Défi, les restaurants sont invités à :
- Mobiliser leurs agents et leurs convives autour de la réduction du gaspillage alimentaire,
- Peser la nourriture gaspillée en cuisine et dans les assiettes des convives.
Ces pesées facilitent la prise de conscience collective des pertes alimentaires.
Des outils d’analyses seront envoyés aux inscrits.
Le RÉGAL analysera les données afin d’actualiser les moyennes régionales de gaspillage alimentaire en restauration collective.
Lors de la dernière édition, 193 restaurants se sont inscrits. Le Département du Calvados ayant incité ses établissements à participer au défi : 29 collèges calvadosiens ont relevé le défi !
Pour vous inscrire et en savoir plus, n’attendez plus et !
Lancement du Restaurant de la Cité de l’Alimentation à Hérouville-Saint-Clair

La Cité de l’alimentation ouvre ses portes le 21 mars prochain, à l’Espace Malraux, à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). Clément Charlot pilote le restaurant associatif qui sera ouvert du mardi au vendredi sur une large plage horaire le midi, il proposera jusqu’à 40 couverts. 3 tarifs seront proposés dont un tarif solidaire à 6€. Des liens sont d’ores et déjà établis avec des acteurs locaux et notamment : les associations d’insertion ENEFA et AIFST, les maraîchers du Londel.
Dispositif Ma Cantine

L’Etat a annoncé une aide supplémentaire à l’atteinte des objectifs EGAlim pour les communes rurales (moins de 10 000 habitants) qui mettent en place une tarification sociale. Ce « bonus Egalim », s’inscrit dans le dispositif Cantine à 1€ issu du Pacte des solidarités.
Le dispositif Cantine à 1€ : Une aide financière est accordée par l’Etat aux communes rurales de moins de 10.000 habitants, éligibles à la fraction Péréquation de la Dotation de Solidarité Rurale, qui instaurent une grille tarifaire progressive pour les cantines de leurs écoles primaires. Une convention triennale permet de recevoir une aide de l’Etat de 3€ par repas, pour les repas facturés 1€ maximum aux familles dont le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 1 000€.
L’actualité : Depuis le 1er janvier 2024, une bonification de 1€ est mise en œuvre pour les communes intégrant les critères ci-dessus et ayant inscrit leurs cantines sur le site Ma cantine, en renseignant les données d’achat demandées. Sont aussi éligibles les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dont au moins les 2/3 de la population sont domiciliés dans des communes éligibles à la Dotation de Solidarité Rurale, fraction Péréquation. Ainsi, jusqu’à 4€ peuvent être remboursés sur le coût du repas pour les cantines concernées.
Pour toute information : https://www.asp-public.fr/aides/cantine-a-1-euro
Des ateliers de découverte de producteurs locaux à Caen

Dans le cadre du projet DAAL, Développement d’Alternatives Alimentaires Locales et Accessibles, projet soutenu par la Région et l’Union Européenne ; La Maison concourt à valoriser les circuits-courts par des cycles de rencontre gratuits et accessible à tous. Ces cycles sont conçus par la visite de producteurs ou de lieux d’approvisionnement locaux et par la transformation de produits issus d’une agriculture maraîchère respectueuse de l’environnement et de la santé (en bio, labellisés ou non), locaux, de saison et dans une démarche anti gaspillage. Des cycles gratuits et accessibles à tous.

Evolutions et enjeux de l’agriculture en France
Une étude intitulée « Transformations de l’agriculture et des consommations alimentaires » réalisée par l’INSEE et l’AGRESTE est parue le 27 février dernier.
4 dossiers thématiques ainsi que 27 fiches sont à découvrir et abordent des sujets concernant:
- l’Économie du secteur agricole et agroalimentaire
- Les Transformations du monde agricole
- L’évolution de la consommation alimentaire
- Les enjeux environnementaux

Le Forum des acteurs – découvrir les ACTES
Le forum des acteurs de l’alimentation s’est réuni le jeudi 5 octobre 2023 à Caen
Une cinquantaine de participants ont pu échanger sur les enjeux de la filière maraîchère et légumière sur le territoire en présence d’acteurs de la filière (Bio en Normandie, Coopérative d’activités et d’emploi agricoles (C.A.E) Rhizome, Chambre d’agriculture du Calvados, la Ceinture Verte, des maraîchers) et d’un chercheur de l’Université de Caen-Normandie membre du Laboratoire ESO- Espaces et Sociétés.
Suite à ces rencontres des enjeux locaux de la filière ont pu être analysés. Vous retrouverez les principales conclusions de la journées dans les ACTES que nous vous invitons à lire ci-dessous:


Attribution d’une aide FEADER et Région Normandie pour le projet Obs’alim
Les partenaires du PAT de Caen Normandie Métropole (le Pôle métropolitain, l’Agence d’urbanisme AUCAME et le Pôle de recherche en géographie (ESO Caen – UMR 6590 Espaces et sociétés) de l’université de Caen), ont déposé une demande d’aide au fonds FEADER via le service agricole de la Région Normandie pour la mise en œuvre d’œuvre d’outils d’observation et opérationnels pour renforcer le soutien aux acteurs du territoire investis dans la démarche du PAT.
Ce projet a reçu un avis favorable de la Région en décembre dernier pour la création d’un observatoire agri-alimentaire et d’une boite à outils pour les acteurs du territoire – ObsAlim.
Les principaux objectifs sont mis en œuvre :
1 – Un observatoire pérenne des questions agro-alimentaires sur le territoire de Caen-Métropole pour une période de trois ans.
2 –Un outil SIG permettant une planification foncière favorable aux filières alimentaires locales (en lien avec tous les acteurs locaux).
3 – Accompagnement des intercommunalités dans la réalisation du programme d’actions du PAT, approuvé en décembre 2022, notamment par la mise en place d’une boite à outils.
4 – Animation de la gouvernance multi-acteurs dans un objectif d’interconnaissance, de formation et de mutualisation d’actions.
5 – Communication et capitalisation des travaux par divers supports
(Écrits, vidéos, cartographie…) et événements (journées d’études, alim’tours…)
Les actions vont donc pouvoir être financées à hauteur de 70% par le fonds FEADER et le fonds régional jusqu’à l’été 2026.
Merci à la Région pour la confiance qu’elle nous accorde !

La précarité alimentaire dans les quartiers prioritaires: les actes
L’AUCAME a réuni le 1er juin des acteurs de terrain issus tant des sphères de l’aide alimentaire que de l’accompagnement aux personnes en situation de précarité, afin d’analyser la situation alimentaire des habitants des quartiers prioritaires de la Communauté urbaine Caen la mer.
Le format du « focus group », à savoir un atelier de travail participatif d’une vingtaine d’acteurs aux profils variés, a permis d’analyser les dynamiques actuelles, au prisme des dires d’acteurs de terrain.

La Navette
La Région Normandie et l’Union européenne, cofinancent un projet piloté par le Marché de Gros de l’Agglomération Caennaise, l’entreprise Oofrais (groupe Sofrilog) et l’association Tout en vélo.
Intitulé « La navette », ce projet porte sur la mise en place d’un schéma logistique optimisé permettant à des producteurs et/ou grossistes de confier la livraison de l’ensemble de leurs clients à des spécialistes de la livraison du dernier kilomètre.
Objectifs : mise en place d’un service de livraisons mutualisées, limiter les flux de circulation sur Caen et son agglomération, répondre aux enjeux et évolution du Plan de Développement Urbain de Caen la Mer (restrictions de circulation notamment).

Retours sur les Assises normandes de lutte contre le gaspillage alimentaire du 29/09
À l’occasion de la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, le RÉGAL Normandie a organisé le 29 septembre dernier, les Assises normandes de lutte contre le gaspillage alimentaire à Rouen. Cette journée de réflexion et de découverte des initiatives avait pour fil rouge l’accessibilité alimentaire.

Forum des acteurs du Projet Alimentaire Territorial (PAT) 2022 : les actes
L’année 2022 marquant la finalisation de l’élaboration du PAT et le début de sa mise en œuvre opérationnelle, le forum 2022 a été organisé le 19 octobre au pôle de vie des quartiers nord-ouest de Caen. La thématique de l’accessibilité sociale à l’alimentation de qualité a été choisie comme fil rouge des échanges du forum de 2022. Le forum s’est déroulé en trois temps :
Un temps de présentation de l’activité 2022 du PAT et des perspectives
Une table ronde portant sur l’accessibilité sociale à l’alimentation de qualité
Une visite de l’épicerie sociale l’Epi Vert au quartier du Chemin Vert à Caen
Assemblée générale du Réseau Normand des PAT, le 28 février à Saint Gatien des bois

Le PAT Caen Normandie métropole était présent à l’Assemblée générale du Réseau Normand des PAT animé par la DRAAF et la Chambre d’agriculture de Normandie le 28 février à Saint Gatien des Bois. Cette rencontre était consacrée à la lutte contre la précarité et à l’accès à l’alimentation de qualité à tous.
La synthèse des échanges de la journée sera prochainement mise en ligne sur le site du Réseau : La vie du réseau – DRAAF Normandie (agriculture.gouv.fr)

Appel à projet Programme National de l’Alimentation – Edition 2022-2023
L’édition 2022-2023 de l’appel à projet Programme National de l’Alimentation vient de paraitre. Les porteurs de projets ont jusqu’au 9 janvier pour présenter un dossier. Cette mesure du Plan de relance (volet 13) propose un soutien spécifique à :
- L’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux ;
- Des projets structurants d’envergure régionale ou infrarégionale visant à accompagner de façon collective les PAT à investir les différents axes du PNA, en cohérence avec les dynamiques des réseaux existants.
manon. couvreur@or2s.com ou contact@normandieobservation.org ou info@or2s.com.
Le Forum 2025 de l’AGORES se déroulera du 2 au 4 avril à Dole. Il est organisé par Agores et la ville de Dole en partenariat avec Grand Dole, La Grande Tablée, SICOPAL, Bresse Haute Seille et sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, de l’Association des Maires de France et du CNFPT.
#Territoires
Alimentation durable • Bilan EGALim • Structuration des filières
#Prospective 2050
Modes de production • Attractivité des métiers & formation • Conduite du changement
#Innovation
Sortie des plastiques • R&D ingénierie et matériels • Alimentation seniors
Le préprogramme complet