Les PAT – Projets Alimentaires Territoriaux ont été créés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) de 2014. Ils sont un outil pour répondre à l’enjeu d’une agriculture et d’une alimentation durable dans les territoires.
Le PAT a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation sur le territoire en agissant :
- À toutes les échelles du territoire, du quartier ou de la commune au Pôle métropolitain,
- À tous les stades de la chaîne alimentaire : de la production à la consommation en passant par la transformation et la distribution.
La démarche d’élaboration d’un PAT repose sur trois fondamentaux :
- Un diagnostic de territoire partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire,
- La définition d’une stratégie,
- L’établissement d’un programme d’action.
Les projets alimentaires territoriaux répondent à l’enjeu d’ancrage territorial mis en avant dans le PNA et revêtent :
- une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles ;
- une dimension environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique, dont la production biologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine.
Un PAT joue un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs.
Le PAT est issu une démarche volontaire et collective. Il est élaboré de manière concertée avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Le rôle du porteur du PAT est multiple : coordonner, communiquer, fédérer les acteurs, favoriser la mise en réseau et permettre une valorisation des actions et un partage d’expérience pour diffuser les bonnes pratiques…
Ressources :
- Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire : Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?