Territoire, compétences et missions

Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole regroupe 6 Intercommunalités autour du bassin de vie caennais : Caen la mer, Cingal – Suisse Normande, Coeur de Nacre, Pays de Falaise, Val ès dunes, Vallées de l’Orne et de l’Odon. Il porte deux compétences déléguées par ses intercommunalités membres (à l’exception du Pays de Falaise) : Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Il porte également, comme missions à l’échelle des 6 intercommunalités, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) et programme LEADER (fonds européen FEADER). Il agit également ponctuellement sur d’autres thématiques, en lien avec ses compétences et missions (mobilités, énergies, environnement, etc.).

Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole est membres de plusieurs organismes, pour son compte propre ou pour le compte de ses intercommunalités (Observatoire du logement neuf en Normandie ; Fédération nationale des SCoT ; Agence normande pour la biodiversité et le développement durable ; Association nationale des Pôles et Pays ; Association nationale LEADER France). Il offre également un support et une expertise à l’autre pôle métropolitain de l’Ouest de la Normandie : le Pôle métropolitain Réseau Ouest Normand, créé le 1er janvier 2022 à l’échelle de 23 intercommunalités.

© MEDIAPILOTE - Mentions légales - Politique de confidentialité

Aller au contenu principal