Le Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole a porté deux programmes LEADER (deux GAL – Groupes d’Action Locale) sur la programmation 2014-2022 : le GAL SCoT Caen-Métropole et le GAL Sud Calvados.
LEADER est l’opportunité pour le Pôle métropolitain de consolider les démarches de développement local existantes dans le cadre notamment du S.C.o.T (Schéma de Cohérence Territoriale), du P.C.A.E.T (Programme Climat Air Energie Transition) et du P.A.T (Programme Alimentaire Territorial) qu’il anime, ce qui lui permet d’assurer l’animation d’un projet de territoire ambitieux et structurant, impliquant l’ensemble des forces vives du territoire.
Des enveloppes financières pour des projets innovants
Les enveloppes financières LEADER allouées aux GAL étaient les suivantes :
– GAL SCoT Caen-Métropole : 2 983 215 €,
– GAL Sud Calvados : 1 628 207 €.
Les demandes de la part des acteurs ont été nombreuses et constantes : une soixantaine de projets ont pu être financés sur chacun des territoires avec une grande majorité de projets publics sur le GAL SCoT Caen-Métropole mais également de nombreux projets privés et associatifs sur le GAL Sud Calvados.
Un territoire largement couvert
Avec ses deux GAL, le Pôle métropolitain a couvert la partie centrale du Calvados (basée sur les anciens périmètres d’EPCI – le programme ayant débuté en 2014). Seules les communes de l’unité urbaine de Caen n’étaient pas éligibles, car LEADER se concentre sur les communes rurales et périurbaines :