Mobilités / Enquêtes Calvados (2011 – 2022) et Manche-Orne (2017)

Comprendre les mobilités interurbaines grâce aux Enquêtes Déplacements

En 2011, le Pôle métropolitain une Enquête Déplacements sur le Calvados afin de mieux connaître les habitudes de déplacement.

Puis, en septembre 2017, le Pôle Métropolitain a lancé son Enquête Déplacements Manche et Orne. En parallèle, le Cotentin avait lancé une Enquête Déplacement sur son territoire en 2016.

Ces enquêtes, soutenuent financièrement par l’État, le département du Calvados, la région Basse-Normandie, et accompagnées techniquement par le CEREMA et l’Agence d’urbanisme de Caen-Métropole (Aucame) offrent une importante base de données sur la mobilité des habitants des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Qu’est-ce qu’une Enquête Déplacements ?

Véritable photographie des déplacements quotidiens, l’enquête sur la mobilité et les déplacements s’impose comme le meilleur outil de connaissance de la mobilité et de préparation des projets de transport public et de déplacements à venir. Ces enquêtes sont réalisées tous les 10 ans environ pour mesurer les évolutions.

Pourquoi cette enquête est-elle nécessaire ?

  • Pour comprendre comment les habitants se déplacent aujourd’hui ;
  • Pour connaître les attentes de la population en matière de transport ;
  • Pour élaborer les projets de transports de demain ;
  • Pour répondre aux enjeux du développement durable ;
  • Pour développer des solutions innovantes de déplacements afin de limiter les impacts environnementaux et climatiques.

Enquête Déplacement Calvados 2011

Quel est le périmètre d’enquête ?

L’enquête a été réalisée sur l’intégralité du Calvados.

L’enquête a été menée en face à face sur le territoire de l’agglomération de Caen la mer et par téléphone sur le Calvados. En France, il s’agit de la deuxième enquête effectuée sur un département, après celle du Bas-Rhin. Près de 15 000 personnes ont été interrogées entre novembre 2010 et mars 2011. Cette EMD était soutenue par Viacité (Caen la mer), l’Europe, l’Etat, le Département du Calvados, la Région Basse-Normandie et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen. L’Université de Caen et l’Aucame y ont également contribué.

Les résultats de cette EMD ont pu enrichir les travaux, études et projets des collectivités et acteurs du Calvados, afin de les ajuster au mieux aux réalités et aux attentes du territoire. Ils ont notamment été utilisés pour le projet de tramway sur fer, le Plan de Déplacements Urbains, les réflexions relatives au stationnement, à l’intermodalité, à la mise en œuvre du SCOT Caen-Métropole et notamment pour le volet « Mobilité », les réflexions sur les Plans Climat Énergie Territoriaux et les Agendas 21, etc.

Rapport de l’enquête

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Enquête Déplacement Calvados 2022 (Enquête Mobilité Certifiée CEREMA)

Portée par la Communauté urbaine Caen la mer, accompagnée par le département du Calvados, la Région Normandie, l’Etat et le CEREMA, la nouvelle enquête (rebaptisée Enquête mobilité certifiée CEREMA). L’enquête se réalise en 2022, les données seront publiées en 2023. Les informations sont disponibles ici :

Enquête Déplacements Manche et Orne 2017

Quel est le périmètre d’enquête ?

L’enquête a été réalisée dans plus de 490 communes composant le bassin de vie des territoires de la Manche et de l’Orne.

7 416 personnes tirées au sort, représentatives de la population, ont été interrogées. Leurs réponses ont permis de construire un panorama des mobilités à l’échelle de l’ensemble de la zone d’enquête mais aussi, plus finement, à l’échelle de chaque communauté d’agglomération ou communauté de communes. Recollée à l’enquête de 2011, réalisée dans le Calvados, elle a aussi fourni un panorama des mobilités à l’échelle de la Normandie de l’ouest.

A l’issue de cette enquête un rapport a été produit ainsi que des fiches synthétiques génériques ou plus ciblées présentant les résultats par EPCI.

Rapport de l’enquête

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Fiches synthétiques

Fiche de synthèse des résultats

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Les résultats de cette enquête ont aussi fait l’objet de deux publications réalisées par l’AUCAME :

Suivre les politique ferroviaires nationales et régionales

Parmi ces questions de mobilité, le sujet ferroviaire est aujourd’hui crucial pour l’organisation du réseau de villes. Les élus du Pôle métropolitain portent une attention particulière sur l’avenir du rail en Normandie et se sont réunis à plusieurs reprises en Conférence des exécutifs en présence d’élus régionaux et de représentants de la SNCF pour échanger sur ce sujet et sur l’avancement du dossier de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN).

Etat des lieux sur le train dans l’Ouest de la Normandie (fin 2020)

Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole a inscrit au programme de travail partenarial 2018-2020 de l’agence d’urbanisme une étude sur le ferroviaire à l’échelle de l’ex-région Basse-Normandie. Cette étude a pour but d’éclairer le débat en fournissant aux acteurs du Pôle métropolitain quelques éléments clés de compréhension du système ferroviaire dans l’ouest de la Normandie.

  • Quelle est l’infrastructure disponible ?
  • Quelle est la nouvelle offre proposée par la région Normandie ?
  • Quelle est l’usage du train dans l’ouest de la Normandie ?
  • Existe-t-il un potentiel de report modal vers le train ?

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Contribuer collectivement à la définition des bassins de mobilité issus de la loi LOM

La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) adoptée le 24 décembre 2019 a confié aux Régions le rôle de cheffes de file pour structurer la gouvernance de la mobilité au niveau local, et donc la responsabilité de définir et délimiter les bassins de mobilité. L’objectif est d’identifier l’échelle appropriée pour améliorer la coordination des acteurs et ainsi faciliter l’émergence des nouvelles mobilités sur les territoires. Ces bassins de mobilité sont définis et délimités par les Régions en concertation avec les Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM), les syndicats mixtes SRU, les départements ainsi que les communautés de communes sur le territoire concerné.

Les EPCI ont été destinataires d’un courrier du Président de Région, Hervé MORIN, les invitant à rendre leurs avis sur la définition des bassins de mobilité dans le cadre de la loi LOM.

La conférence des exécutifs s’est réunie le 19 mars, en présence de Jean-Baptiste GASTINNE, Vice-Président chargé des Transports et de l’Axe Seine de la Région Normandie, pour échanger sur l’organisation des transports en Normandie de l’ouest et plus particulièrement sur les aspects de la mobilité concernés par la loi LOM et sur la définition des bassins de mobilité.

L’AUCAME a présenté des éléments de réflexions issus des enquêtes de mobilité de l’ouest de la Normandie.

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