Qu’est-ce que le Pôle métropolitain RÉSEAU ?

Créé en 2015 au sein du Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole, le Pôle métropolitain appelé alors « Réseau » a pour vocation de mettre en réseau les grandes intercommunalités de l’Ouest de la Normandie et de fédérer les polarités autour des villes moyennes en menant des actions d’intérêt commun ou en les représentant auprès d’autres acteurs du territoire.

Au 1er janvier 2023, le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole, après validation de ses membres, s’est scindé en deux entités autonomes :

  • Le Pôle métropolitain Réseau Ouest Normand, à l’échelle de l’Ouest de la Normandie, avec 25 EPCI membres ainsi que les 3 Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Structure souple de coopération.
  • Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole, à l’échelle du bassin de vie caennais, avec 6 EPCI membres.

Le Pôle métropolitain Réseau Ouest Normand n’a pas de compétence mais travaille sur diverses thématiques d’aménagement du territoire pour porter une voix commune des EPCI sur des sujets communs de préoccupation comme par exemple : le SRADDET, la mobilité (LNPN, bassins de mobilité, lignes ferroviaires…), la santé, l’enseignement supérieur et la recherche, le ZAN etc. Durant ces années, le Pôle a également porté des actions : un programme européen Interreg (MMIAH) et une enquête mobilités sur l’Orne et la Manche (EMD), apportant ainsi une véritable plus-value à la bonne échelle sur ces sujets.

Le Pôle travaille en étroite collaboration avec l’Agence d’Urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME) qui apporte une expertise, des éléments de réflexion et fournit des données pour mener à bien les travaux.

© MEDIAPILOTE - Mentions légales - Politique de confidentialité

Aller au contenu principal