Le rôle primordial des EPCI
Le dossier du PCAET de Caen Normandie Métropole, approuvé le 16 juin 2023 en comité syndical, est le document de référence qui s’applique à l’échelle du Pôle métropolitain (Caen la mer, Cingal – Suisse Normande, Cœur de Nacre, Val ès dunes et Vallées de l’Orne et de l’Odon). Il a été rédigé de façon à intégrer les objectifs stratégiques et les actions déjà engagées par les EPCI de Caen Normandie Métropole dans le cadre de démarches volontaires antérieures :
- Cit’ergie et Schéma Directeur des Energies pour Caen la mer
- Territoires 100% EnR pour les communautés de communes de Cingal – Suisse Normande, Cœur de Nacre et Vallées de l’Orne et de l’Odon
Le PCAET a enrichi ce travail, en ajoutant notamment des actions relevant du volet Adaptation au changement climatique. Chaque EPCI a ensuite été invité à se doter d’une feuille de route PCAET, qui soit adaptée aux spécificités de son territoire et permette d’atteindre, à la fin, les objectifs fixés au niveau global. Ils doivent par ailleurs mettre en œuvre le programme d’actions et nouer les partenariats qui leur permettront de jouer pleinement leur rôle de coordinateur de la transition énergétique sur leur territoire, que la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) leur a confié.
Le pôle métropolitain reste en appui des EPCI, mais a surtout la charge d’animer et de suivre la bonne mise en œuvre du PCAET, pour être en mesure de produire un bilan à mi-parcours fin 2026 et une évaluation au bout de 6 ans, en partenariat étroit avec l’AUCAME.