Le temps de l’action :
Le dossier du PCAET de Caen Normandie Métropole, arrêté le 30 septembre 2022 et actuellement en cours de consultation, est le document de référence qui s’applique à l’échelle du Pôle métropolitain (Caen la mer, Cingal – Suisse Normande, Cœur de Nacre, Val ès dunes et Vallées de l’Orne et de l’Odon).
La stratégie et le programme d’actions communs doivent maintenant être mis en œuvre par chaque EPCI, selon leurs spécificités et capacités propres. La prochaine étape consiste donc à « territorialiser » le programme d’actions, afin d’actionner les leviers les plus adaptés au profil du territoire. Ainsi, pour réduire le trafic automobile, un territoire urbain pourra-t-il miser sur le développement des mobilités actives, tandis qu’un territoire rural se tournera plutôt vers le développement de solutions de covoiturage.
Les EPCI s’étant déjà engagés ces dernières années dans des démarches de transition énergétique, que ce soit en partenariat avec l’ADEME ou de façon autonome (Territoires 100% EnR, Schéma directeur de l’énergie …), ils pourront s’appuyer sur l’existant pour aller plus loin et compléter leur feuille de route actuelle. Le Pôle métropolitain, quant à lui, accompagnera les EPCI qui le souhaitent et veillera à ce que l’ensemble des actions programmées permette in fine d’atteindre les objectifs fixés au niveau global.

La mise en place d’une Conférence permanente de l’énergie
En appui des actions menées par les EPCI, le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole mettra en place une conférence permanente de l’énergie, en vue de permettre un développement équilibré et solidaire des énergies renouvelables, ainsi qu’une gestion coordonnée des réseaux de distribution.
Y seront conviés les potentiels producteurs d’énergie, les développeurs, les distributeurs ainsi que les collectivités territoriales et les associations de citoyens, directement impactées par le développement des filières de production d’EnR.
L’une des premières actions qui sera engagée à ce titre sera de partager les études de potentiel de production par type d’EnR (bois, méthanisation, géothermie, solaire, éolien …) à l’échelle métropolitaine, afin d’avoir une vision globale et d’être en mesure de prioriser l’exploitation de la biomasse pour les différents usages au niveau métropolitain.
Par la suite, et selon la volonté des EPCI, il serait possible de définir des principes communs pouvant être formalisés dans une Charte, en vue de développer la production d’EnR selon les souhaits et exigences des collectivités et des habitants du territoire ainsi que de proposer des modalités d’échanges entre territoires excédentaires et territoires déficitaires en matière de production d’EnR.
Pour toute demande, sollicitation ou contribution, vous pouvez nous adresser un e-mail à cette adresse : pcaet@caen-metropole.fr