Caen Normandie Métropole s’était doté d’un premier schéma cyclable en 2012.
Depuis, le périmètre du Pôle métropolitain a évolué, le SCoT a été révisé en 2019 et le PCAET a été approuvé en juin 2023. En parallèle, tous les EPCI du territoire ont élaboré leur propre schéma cyclable intercommunal.
Par délibération du 23 avril 2021 les élus avaient lancé la mise à jour du schéma cyclable de Caen Normandie Métropole, dans un contexte très favorable au développement des mobilités douces, tant aux échelles locales des EPCI, du SCoT et du département, qu’à l’échelle nationale. Cette mise à jour a été pilotée par la Commission développement territorial, élargie aux élus en charge des mobilités, et accompagnée par un comité technique. La conception et la réalisation ont été assurées par l’AUCAME.
Après un travail partenarial, le schéma cyclable de Caen Normandie Métropole mis à jour a été adopté le 16 juin 2023 en Comité syndical.
Ce schéma cyclable mis à jour permet de veiller à la cohérence des itinéraires métropolitains et à la continuité des aménagements à travers les EPCI. Il conforte et renforce nos politiques locales. Il entre également en application du SCoT de 2019 et du PCAET de 2023.
Ce schéma, dans sa version mise à jour, se compose des parties suivantes :
- Introduction ;
- Schéma cyclable métropolitain de 2012 (retour sur son élaboration et ses objectifs ; évaluation de sa mise en œuvre) ;
- État des lieux des réseaux, services et pratiques cyclables actuels (le réseau cyclable 2022 ; les services vélos proposés par les Collectivités ; les schémas et plans cyclables européen, national, départemental et intercommunaux ; la pratique du vélo sur le territoire, avec l’exploitation de l’enquête de mobilité certifiée CEREMA (EMC²) réalisée en 2022 sur le Calvados) ;
- Recollement des schémas cyclables intercommunaux ;
- Actualisation des itinéraires métropolitains ;
- Carte finale ;
- Aménagements, équipements et services : quelques préconisations (définition des principaux aménagements cyclables ; choisir le bon aménagement ; accompagner l’essor du vélo) ;
- Financements mobilisables (le plan national vélo et marche ; les dispositifs de l’ADEME ; les aides régionales ; les aides départementales).
Ce schéma n’est pas un outil opérationnel qui s’impose aux communes et intercommunalités. C’est un outil de cohérence territoriale et d’aide à la décision. Il est incitatif et non obligatoire.
Le schéma cyclable est accessible ici (44 pages, juin 2023) :
Et la carte détaillée ici :