Veille sur les financements

Financements transversaux, à destination de tous types d’acteurs :

FinanceurNom du financementDétails du financementBénéficiaires et conditions
Appel à projets Normandie en Transition : Un nouveau dispositif de financement participatif Dans le cadre des Stratégies Normandes d’Accompagnement à la Transition Ecologique (SNATE) et Régionale pour la Biodiversité (SRB), la Région Normandie et l’ANBDD se sont associées à Kiss Kiss Bank Bank pour créer un nouveau dispositif de financement participatif pour favoriser l’émergence de projets pour la transition écologique normande.
EN SAVOIR PLUS, deux webinaires de présentation les 16 et 31 janvier 2025 de 10h à 11h.
Inscription pour les sessions du webinaire
Pour:
– contribuer à l’émergence de nouveaux projets pour accélérer la transition écologique
– accompagner les changements de comportements par la sensibilisation et l’éducation ;

 Exemple de projet :
la sensibilisation à la consommation éthique et responsable et à l’économie circulaire (circuits courts, réduction des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…) ;
la sensibilisation à la santé-environnement

Calendrier : jusqu’au 2 mars 2025.
Financement de l’alimentation durable et de la transition agricoleBénéficiez d’un accompagnement et d’un financement pour vos projets en faveur de l’alimentation durable et de la transition agricole sur votre territoire.

Thématiques : Agriculture urbaine, Économie circulaire, Restauration collective, Filières et circuits courts, Foncier agricole, Précarité alimentaire, Pratiques agricoles durables

Type de projet : Investissement matériel, actions opérationnelles
Bénéficiaires potentiels:
Collectivités et acteurs publics, Structures de l’ESS, Associations


Type de financement : Investissement
 
Contacter un interlocuteur
Appel à projet commun 2024Un appel à projets porté conjointement par les entreprises Léa Nature (marque Jardin bio étic), La Boulangère Bio et Olga (marque Vrai) vise à soutenir financièrement des projets d’intérêt général qui poursuivent les objectifs suivants :
– préserver la santé, les sols et la biodiversité
– favoriser une alimentation saine, accessible à tous et toutes
– lutter contre le changement climatique
– faire de la transition agricole un levier de lien social
Bénéficiaires potentiels:
– association, fédération ou tête de réseau, organisation collective d’acteurs qui promeut l’intérêt général, avec une gestion désintéressée et exonérée des impôts commerciaux.

Calendrier :
Déposer sa demande en ligne avant le 13 décembre
 
Cahier des charges avec documents de présélection
Les jeunes pousses Vous souhaitez développer et lancer un produit Bio? C’est la bonne saison!

KissKissBioBio, Naturalia accompagne et soutient les nouvelles marques engagées, pour une 3ème édition !
 
NATURALIA vous accompagne et soutient votre campagne sur KissKissBankBank en
4 étapes :
1 – Préparez votre collecte et intégrez le programme KissKissBioBio
2 – Le jury sélectionne les projets retenus en novembre
3 – Si vous êtes finaliste, vous remportez une contribution de 2500€ sur votre collecte, la production d’une vidéo et la visibilité sur les réseaux sociaux de Naturalia et de KissKissBankBank.
4 – Vous participerez à la battle de pitchs en fin d’année 2024 à l’issue de laquelle 3 grands lauréats pourront être distribués chez Naturalia.
 
J’ai un projet
APPEL A PROJETS 2025 : Agir pour préserver les terres agricoles face au changement climatiqueLa Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin BiO lancent un appel à projet commun en vue de soutenir tout type d’initiatives agricoles conciliant l’adaptation au changement climatique, la préservation de l’environnement et le maintien de la vocation agricole et nourricière des terres sur le très long terme.


Objectifs :
 – Faire connaître toute démarche pérenne liée aux enjeux du changement climatique en agriculture ;
– Soutenir l’émergence, le développement ou la consolidation de toute dynamique concrète et pro-active d’adaptation au changement climatique en agriculture intégrant la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.
Avec comme axe prioritaire : la préservation des ressources que sont le sol et l’eau, l’optimisation ou la réduction des consommations d’eau…

Expl de projets accompagnés :
– des actions de sensibilisation et d’accompagnement collectif d’agriculteurs qui souhaitent mettre en place des actions d’adaptation au changement climatique (réunions, visites de ferme, démonstration, expérimentation, partages d’expérience, visites techniques…)
Bénéficiaires potentiels  :
– association ou collectif sans but lucratif œuvrant pour l’intérêt général
– collectivités territoriales de moins de 3000 habitants
-instituions ou congrégations religieuses à statut d’intérêt général

Modalités de soutien :
de 2500 à 20 000€ par projet
jusqu’à 80% du budget total du projet,
incluant des cofinancements ou apport en fonds propres.

Calendrier :
Date butoir du 30 novembre 2024, sélection des dossiers et communication des résultats mi-mars 2025,

dépôt de dossier :
Sur la plateforme dédiée
AMI « Accélérer la transition alimentaire« L’AMI a pour objectif de soutenir la transition de l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire, en finançant des projets à fort impact social, territorial et environnemental notamment ceux issus des dynamiques type Projet Alimentaire de Territoire (PAT) et/ou visant l’atteinte des objectifs de la loi EGALIM.Dernière relève de dossiers: 2 novembre 2024
Des projets de filières locales intégrées (production – transformation/préparation – distribution) – Outils de transformation : légumeries, conserveries, etc. ; – Plateformes logistiques et de stockage de denrées alimentaires (Marchés d’Intérêt Local en particulier) ; Projets de transition portés par des Marchés d’Intérêt National ou marchés de gros ; Plateformes de distribution B2B (à destination de la restauration collective par exemple)

Retrouvez le cahier des charges et le dossier de candidature.
Appel à projet Fonds Avenir BioCet AAP vise le développement et la pérennisation d’une offre de produits biologiques issus des filières françaises. Il s’adresse à des projets partenariaux, portés des opérateurs économiques, sur un engagement de partenaires à différents stades des filières, sur un programme d’actions de 3 ans. Les produits doivent ou devront être certifiés bio (label Eurofeuille).
Il n’inclut pas les interprofessions agricoles, les filières aquaculture et pisciculture, ainsi que les projets se centrant sur l’expérimentation et la recherche.
A destination des opérateurs économiques, actifs dans la production, la transformation ou la commercialisation de produits agricoles (sociétés, coopératives associations, regroupement d’opérateurs, exploitations agricoles, ateliers de transformation).
Sont éligibles les investissements matériels et immatériels.
Budget prévisionnel de 50 000e HT d’investissements minimum sur 3 ans.
Les taux de financements varient selon les porteurs de projets, compris entre 40 et 60%.
Clôture : 31 mars 2025.

AMI « Accélérer la transition alimentaire« L’AMI permet de financer des projets à fort impact social, territorial et environnemental notamment ceux issus des dynamiques type Projet Alimentaire de Territoire (PAT) et/ou visant l’atteinte des objectifs de la loi EGALIM.

– Projets de structuration de filières locales
– Outils de transformation territoriaux : légumeries, conserveries, cuisine centrale, etc
– Plateformes logistiques et de stockage de denrées alimentaires de qualité permettant le déploiement des circuits courts et/ou de proximité
– Plateformes de distribution B2B (notamment marchés d’intérêt local et projet visant la restauration collective) ou B2C en circuits courts et/ou de proximité, de produits de qualité 
– Production agricole alternative et durable (permaculture, aquaponie,…) inscrite dans une démarche intégrée à forte valeur sociale 
– Projets relevant de l’économie circulaire directement liés à la transition alimentaire
– Lieux contribuant à la cohésion sociale portant une dynamique forte liée à la transition alimentaire (tiers-lieux nourriciers, food-lab, food-studios, cuisines partagées, etc.)

Ne sont pas concernés les outils d’abattage,l’acquisition de foncier agricole uniquement, les besoins immobiliers uniquement, la production de bioénergie (méthanisation) uniquement.



Dépôt de candidature :
 
Au fil de l’eau jusqu’au 24/12/2024

Dates de relèves :
1er novembre 2023
2 janvier 2024
1er mars 2024
2 mai 2024

 
Structures éligibles :
– Associations 
– Coopératives (SCIC, SCOP, etc.)
– Sociétés commerciales d’utilité sociale (ESS, ESUS, sociétés à mission, …)
– Structures de l’insertion par l’activité économique et/ou du secteur du travail protégé et adapté
– Entreprises publiques localesSont éligibles les structures qui placent l’utilité sociale et environnementale au cœur de leur action :



Montant minimum de financement de 200 000e.

AMI_Cahier_des_charges_sept2023.pdf (banquedesterritoires.fr)

Contact: amitransitionalimentaire@caissedesdepots.fr
Fond de solidarité pour une aide alimentaire durable
Développement prévu en 2023
appels à projets à destination des 18 associations d’aide alimentaire agrées pour viser des approvisionnements conformes aux recommandations du Programme national nutrition santé et renforcer les actions d’accompagnement des bénéficiaires.
– volet au niveau territorial, pour favoriser le développement des approvisionnements de qualité et en circuit court et pour créer des alliances locales producteurs-associations-collectivités-bénéficiaires.
– Associations,
– Collectivités territoriales (CCAS par exemple)
– Les acteurs regroupés dans les projets alimentaires de territoires
Ingénierie de projet des démarches alimentaires Dans le cadre de la nouvelle politique de la Région Normandie, des financements FEADER/Région sont de nouveau possibles depuis le 1er janvier 2023 pour l’ingénierie de projet des démarches alimentaires. Ils concernent la nouvelle mesure « Partenariat agricole, innovation, valorisation » (fusion des mesures 16.4 et 16.2 et 3.2 de la précédente programmation).


– Collectivités
– Entreprises
Coopération obligatoire : deux porteurs minimum engagés en partenaires dans le projet.
Taux de subvention de 80 % pour le volet innovation sinon, taux de subvention de 70 %

Pour les collectivités :

FinanceursNom du financementDétails du financementPoint d’attention
Aide à l’accompagnement des collectivités pour les projets d’approvisionnement local et la valorisation des circuits courts  Pour accompagner les collectivités dans leur démarche de valorisation des circuits courts de proximité et d’approvisionnement local, le Département finance l’émergence de réflexion sur les stratégies alimentaires de territoire. 

Pour les agriculteurs et leurs organisations (groupements, ODG, associations de producteurs, personnes morales etc) :

FinanceurNom du financementDétails du financementPoint d’attention
Aide pour la promotion et la valorisation collective des produits normands issus de l’activité agricole ou de la mer (en page 21 du guide des aides de la Région Normandie aux agriculteurs)Soutien aux filières normandes de production hors SIQO ou non exclusivement SIQO à travers le financement partiel d’action de promotion des productions.Retrouvez les information pratiques et les contacts dans le guides aides de la Région Normandie

Contactez: Service Valorisation des Produits et Innovation
Tél. : 02 14 47 63 27
Mail : maximilien.duval@normandie.fr
Aide à la Structuration et au développement des filières de qualité normande (en page 21 du guide des aides de la Région Normandie aux agriculteurs)Soutien des productions agricoles engagées dans une démarche de qualité structurante pour le territoire, particulièrement celles sous Signe officiel d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO).Retrouvez les information pratiques et les contacts dans le guides aides de la Région Normandie

Contactez: Service Valorisation des Produits et Innovation
Tél. : 02 14 47 63 27
Mail : maximilien.duval@normandie.fr
Aide pour la communication et la valorisation des produits    Soutien des exploitants agricoles dans la réalisation de supports de communication ou d’actions de valorisation d’activités ou produits agricoles.Le coût maximum éligible des dépenses est de 5 000 € HT.
Le taux de subvention est de 30 % du montant des coûts admissibles.
Appels à projets Compensation collective agricole Le GIP CCA Normandie propose des appels à projets réguliers à des collectif agricoles, portant des projets favorable à l’économie agricole. A destination de tous les porteurs de projets agricoles collectifs et créateurs de valeur ajoutée pour l’économie agricole.
Actualisation régulière des appels à projets.

© MEDIAPILOTE - Mentions légales - Politique de confidentialité

Aller au contenu principal