Les animations du PAT

Le PAT Caen Normandie Métropole organise des animations afin de valoriser des initiatives du territoire et favoriser l’interconnaissance des acteurs :

Les Alim’tours sont des journées de formation – information à destination des élus du territoire sur une thématique du PAT, conciliant :

  1. Une formation et échanges en salle ou en bus avec des experts
  2. Des visites et rencontres locales inspirantes

Animations réalisées en 2022

Alim’tour 1 : Des produits locaux pour la restauration collective

Le 2 mai 2022 une vingtaine d’élus et agents des EPCI et communes du territoire de Caen Normandie Métropole ont suivi une journée de visites sur la thématique de la restauration collective. Après une présentation du projet de « Potager de la mer » de Merville Franceville et des actions anti-gaspillage alimentaire du REGAL (Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire en Normandie), un bus a transporté le groupe jusqu’à Douville-en-Auge à la Ferme de l’Oraille. Mme Anne Houlet a présenté le fonctionnement de la ferme laitière puis la transformation réalisée sur place. Cette ferme produit des yaourts, fromages blancs et Pont l’Evêque commercialisés notamment auprès de restaurants collectifs des environs, dont le syndicat de cantine scolaire objet de la visite suivante. Lors du trajet en car, M Ludovic Lecoeur, délégué régional d’AGORES a présenté cette association regroupant des professionnels de la restauration scolaire qui permet de créer du lien et d’apporter des informations utiles à ses membres. A Fontaine-Etoupefour, le groupe a découvert la cuisine du SIGRSO (Syndicat Intercommunal de Gestion du Restaurant Scolaire de l’Odon), après un bon repas préparé dans ces mêmes cuisines. La dernière visite de la journée s’est déroulée sur l’exploitation maraichère de M. Thierry Vermès à Baron-sur-Odon dont les légumes alimentent notamment le SIGRSO et d’autres restaurants collectifs.

  • Alim’tour 2 : Les filières locales, de la production à la commercialisation

Vendredi 20 mai 2022, un groupe d’élus et agents des collectivités du territoire de Caen Normandie Métropole ont pu découvrir des exemples de commercialisation et de transformation de productions locales. Au Moulin de Thibo et Caro à Maltot, M. et Mme Vauvrecy ont montré comment une production céréalière peut conduire une exploitation à la diversification grâce à la vente directe puis à la transformation (boulangerie et pâtisserie). Puis M. Achard à Fontenay-le-Marmion a présenté les productions de pommes et poires de la Crête de Fontenay ainsi que les différents modes de commercialisation pratiqués, en mettant en avant le rôle indispensable des grossistes.

Le repas du midi a été proposé à Falaise par l’ESSOR, entreprise d’insertion qui gère un restaurant et un service traiteur à partir de produits frais locaux. M. Busbocq, directeur de l’ESSOR a également montré que grâce à un partenariat avec l’Association des producteurs du Pays de Falaise, un local de vente de produits locaux a été ouvert en centre-ville de Falaise.

La dernière étape de la journée s’est déroulée à la Ferme d’Ailly à Bernières d’Ailly où l’exploitation de Mme Vermès accueille tous les vendredis le marché à la ferme de l’Association des producteurs du Pays de Falaise. A cette occasion, Mme Dewaele élue de la Communauté de communes du Pays de Falaise, Mme Vermès, M. d’Hautefeuille président de l’Association et M. Soenen de la CdC du Pays de Falaise ont rappelé le cheminement qui a conduit à la création de l’Association et a permis la mise en place de ces actions avec le soutien de la collectivité et l’aide de fonds européens (LEADER – porté par le Pôle métropolitain).

Alim’tour 3 : l’autoproduction, des potagers privés aux jardins familiau

Le vendredi 22 juin 2022,  une quinzaine de personnes ont parcouru à pieds différents quartiers de Caen, de Cormelles-le-Royal et de Mondeville sur le sujet de l’autoproduction alimentaire. L’itinéraire a commencé dans un jardin privé d’un quartier pavillonnaire de Mondeville afin de rencontrer un jardinier qui a donné l’envie et a formé ses voisins au plaisir de produire leurs propres légumes. Michaël Marie, maire-adjoint de Mondeville, a rendu compte des actions de la ville en ce sens : création d’un « chèque-potager » pour les habitants qui souhaitent se lancer, création d’un verger conservatoire, fourniture des cantines auprès de producteurs locaux… C’est ensuite dans l’école des Millepertuis, dans le quartier Rive droite de Caen, que les marcheurs ont fait une halte, pour rencontrer Jérôme Peschard, le directeur de cette « éco-école » dont le projet éducatif est centré sur la biodiversité et la culture potagère, grâce à des carrés installés par la ville de Caen. Le professeur des écoles référent sur le potager scolaire, Anthony Ghirardo, est aussi jardinier, ce qui lui permet d’expérimenter des méthodes qu’il transmet ensuite à ses élèves.

Tout au long du parcours, Maxime Marie, géographe de l’Université de Caen et auteur de l’étude sur l’autoproduction dans le programme de recherche FRUGAL (Formes urbaines et gouvernance alimentaire) ainsi que Léna Jégat qui rédige une thèse sur l’autoproduction légumière dans les jardins familiaux, ont accompagné le groupe et présenté des jardiniers qui ont participé à leurs enquêtes sur l’autoproduction. L’après-midi s’est conclue dans les jardins familiaux de Cormelles-le-Royal, un ensemble de 9 hectares où les parcelles sont particulièrement productives, avec des jardiniers très motivés qui vivent aussi cette nature cultivée comme un espace de convivialité et de lien social.

Séminaire avec l’université de Caen : la transition agricole et alimentaire face au changement climatique en Normandie

Le 22 juin 2022 dans la matinée, le Projet alimentaire territorial a rassemblé une cinquantaine de personnes à la médiathèque de Mondeville pour écouter les interventions de géographes de l’Université de Caen dans l’objectif de faire le lien entre recherche et politiques publiques sur les thématiques agri-alimentaires du territoire, à partir des données récentes :

  • 1. Les enjeux de la production agricole face au changement climatique en Normandie par Daniel Delahaye, membre du GIEC normand.
  • 2. Les circuits courts et l’agriculture biologique comme indicateurs des transitions agroécologiques dans les territoires par Michaël Bermont.
  • 3. Le programme FRUGAL (Formes urbaines et gouvernance alimentaire) et la contribution des jardins potagers aux systèmes alimentaires locaux. Le cas des agglomérations de Caen, Rouen et Alençon par Léna Jégat et Maxime Marie.

Les échanges fournis et contradictoires avec la salle ont montré l’intérêt qu’ont suscité ces sujets pour les participants, élus et acteurs du territoire.

Le Forum des acteurs de l’alimentation durable du territoire s’est tenu le 19 octobre 2022

Le forum des acteurs s’est réuni au Pôle de vie des quartiers Nord Ouest dans le quartier du Chemin Vert à Caen. Suite à une présentation des animations réalisées en 2022, le public a assisté à une table ronde sur les initiatives du territoire pour l’accessibilité sociale à l’alimentation de proximité et de qualité. Les participants ont par la suite pu visiter l’épicerie sociale l’Epi Vert.

© MEDIAPILOTE - Mentions légales - Politique de confidentialité

Aller au contenu principal