En 2013, le Syndicat a mis en place la Conférence du commerce dont l’objet est de réunir les élus, les partenaires et les différents acteurs du commerce afin de construire une culture commune, d’informer et de former sur les problématiques d’aménagement commercial.
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Séminaire n°1 : Les nouvelles tendances commerciales, quels enjeux pour le territoire ?
Ce premier séminaire, qui s’est déroulé le vendredi 5 avril 2013 à l’ESAM – C2 à Caen, avait pour objectif de mieux appréhender les transformations du commerce en lien avec les mutations économiques et sociétales. Plus de 60 personnes étaient présentes. Philippe Moati, Professeur agrégé d’économie à l’Université Paris-Diderot et co-président de l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) est intervenu sur les comportements de consommation et les nouvelles tendances commerciales.
Selon Philippe Moati, la consommation d’aujourd’hui est en pleine mutation. Il explique que nous assistons à une rupture dans l’organisation du commerce, dont l’importance est, selon lui, comparable à celle qui avait vu, à la fin des années 1950, la grande distribution commencer à se développer en France. De nouvelles tendances commerciales sont à l’œuvre. Face à ces nouvelles tendances commerciales, quels sont les enjeux pour le territoire ? Telle était la question posée à l’occasion du premier séminaire de Conférence du commerce.
Vous pouvez télécharger le programme et le diaporama de l’intervention de Philippe Moati.
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Séminaire n°2 : Présentation du diagnostic de l’équipement commercial et des pratiques sur le territoire de Caen-Métropole
Ce deuxième séminaire, qui s’est déroulé le 27 juin 2013, au Mémorial de Caen, avait pour objectif de présenter et de partager le diagnostic de l’équipement commercial et des pratiques sur le territoire de Caen-Métropole. Plus de 50 personnes étaient présentes.
Vous pouvez télécharger le programme du séminaire et le diaporama de Pivadis. Pour en savoir plus, lien vers l’étude d’urbanisme commercial
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Séminaire n°3 : Présentation de l’analyse prospective de l’étude d’urbanisme commercial sur le territoire de Caen-Métropole
Ce troisième séminaire, qui s’est déroulé le 26 novembre 2013, à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen, avait pour objectif de présenter les résultats de la troisième étape de l’étude d’urbanisme commercial : l’analyse prospective. Plus de 40 personnes étaient présentes.
Vous pouvez télécharger le programme du séminaire et le diaporama de Pivadis. Pour en savoir plus, lien vers l’étude d’urbanisme commercial