Le PCAET de Caen Normandie Métropole s’est fixé pour objectif de couvrir sa consommation énergétique finale à hauteur de 30% par des Energies Renouvelables et de Récupération d’ici 2030. Pour ce faire, il prévoit de développer, sur son territoire, les filières suivantes :
- Bois énergie, via la mise en service de chaufferies collectives pouvant alimenter des réseaux de chaleur ou des bâtiments
- Solaire photovoltaïque et thermique
- Pompes à chaleur
- Biogaz (méthanisation)
- Valorisation des déchets
- Eolien
S’agissant du bois énergie, le Pôle métropolitain a porté une étude de potentiel pour le compte de ses six membres, Pays de Falaise compris, en vue d’estimer la capacité du territoire à alimenter ses chaufferies en bois local. Les résultats de cette étude sont disponibles ici.
Par ailleurs, le Pôle métropolitain a apporté un appui en ingénierie aux EPCI pour la réalisation de documents supports et l’organisation d’ateliers pour aider les communes à définir des Zones d’Accélération pour la production d’EnR (ZAER) :
- Création de compte sur le portail cartographique national et prise en main du portail
- Mise à disposition et prise en main de l’outil Accel’EnR, développé par l’association AMORCE
- Information et réalisation de maquettes pour l’organisation de la concertation avec les habitants

Ainsi, au cours du 1er semestre 2024, 18 réunions ont pu être animées sur le territoire du PCAET pour un total de 185 participants. A la fin de l’été, la quasi-totalité des communes avaient réalisé l’exercice et 559 ZAER étaient arrêtées sur le portail cartographique national.
Un point sur la production actuelle d’EnR et les perspectives de développement a été fait lors de la réunion de suivi du PCAET du 27 février 2025. La présentation des données produites par l’ORECAN et la DDTM du Calvados est téléchargeable ci-dessous.