Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole, l’agence d’urbanisme AUCAME et la Chambre d’agriculture du Calvados portent le Projet alimentaire territorial (PAT) depuis 2017. Dans ce cadre, le Forum annuel 2022 des acteurs de l’alimentation s’est déroulé le 19 octobre à Caen au Pôle de vie des quartiers nord-ouest, au Chemin Vert, réunissant une quarantaine de participants.
Cette rencontre avait pour thème principal l’accessibilité sociale à l’alimentation de qualité.
Julie Calberg-Ellen, adjointe au Maire de Caen en charge de la transition écologique, a tout d’abord accueilli les participants.
Après un point sur les actions du PAT en 2022 (trois alim’tours, un séminaire, quatre vidéos de capitalisation, un centre de ressources…) par Hubert Picard et la diffusion de deux vidéos de capitalisation d’Alim’tours, une table-ronde a été organisée, animée par Clara Dewaële, avec quatre projets en lien avec l’accessibilité sociale à l’alimentation et ayant bénéficié de financements de l’État dans le cadre du PAT et du plan de relance 2021 par la mesure 13 « investissements dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux » :
- Projet de santé de la Ville d’Ifs,
- Maison de l’alimentation du collectif La Maison de l’alimentation durable,
- Projets d’accessibilité alimentaire de la Ville de Colombelles,
- Projet GRAIN du Tiers-Lieux Rive Droite-Accorderie de Caen.
Les actes de ce Forum 2022, le centre de ressources, les vidéos des Alim’tours et du séminaire de juin ainsi que le dossier du PAT approuvé seront mis en ligne en décembre 2022 sur le futur site internet du Pôle métropolitain entièrement revu.
La rencontre s’est poursuivie avec la visite de l’Épicerie sociale « l’Epi vert, toujours dans le quartier du Chemin vert laquelle s’approvisionne en dehors des circuits de l’aide alimentaire classique notamment dans l’objectif de pouvoir proposer des produits de qualité et locaux.