Le PCAET est un document stratégique qui doit permettre au territoire de contribuer à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation aux évolutions en cours et à venir.
Pour atteindre ces objectifs, le PCAET programme 65 actions de portée générale, qui devront être mises en œuvre ensuite par chaque Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) sur son propre périmètre durant les 6 années à venir, selon ses spécificités locales et ses vulnérabilités particulières. Un objectif commun : parvenir à réduire les émissions de GES de près de 30% et les consommations d’énergie de 20% à l’horizon 2030. Et multiplier par 3 la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du territoire.
Les investissements à faire sont importants, les actions à mener nombreuses, mais la mise en œuvre d’un PCAET revêt aussi de multiples intérêts sur le plan économique : réduction des factures d’énergie dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, valorisation des ressources locales, opportunités de créations d’emplois dans les entreprises etc.
Et sur le plan environnemental, le PCAET aura un effet d’accélérateur pour le déploiement des politiques de préservation et de restauration des espaces naturels, de modification des pratiques agricoles, de protection de la ressource en eau, de végétalisation des espaces urbains etc.
Une consultation du public est prévue avant l’approbation du PCAET : tous les habitants et tous les acteurs socio-économiques du territoire sont donc invités à participer à la consultation publique qui a lieu du 27 mars au 15 mai 2023 :