Le Pôle métropolitain, lauréat de l’appel à candidatures LEADER 2023-2027 !

Un nouveau programme LEADER se prépare

Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole a répondu le 27 novembre dernier à l’appel à candidatures LEADER lancé par la Région Normandie pour la période 2023-2027. La candidature déposée était le fruit d’un vaste travail de concertation avec l’ensemble des partenaires publics et privés, pour définir collectivement les grands priorités du territoire pour les 5 années à venir. L’occasion de se questionner sur les défis que rencontrent les territoires ruraux, et d’imaginer les projets de demain qui renforceront leur dynamisme et leur attractivité.

Le Groupe d’Action Locale (GAL) Arlette & Guillaume est né de ces réflexions. Formé d’un panel d’acteurs publics et privés impliqués, le GAL est un lieu de dialogue et de mise en réseau, qui anime et porte le programme LEADER sur un territoire donné. Le GAL Arlette & Guillaume se déploie à l’échelle du territoire du Pôle métropolitain, hors communes urbaines non éligibles.

1,5 millions d’euros au service des communes rurales

Après plusieurs mois d’attente, c’est donc désormais officiel : le Pôle métropolitain portera de nouveau un programme LEADER sur la période 2023-2027. Une belle opportunité de faire profiter les acteurs publics et privés de ce programme européen de développement local et rural, véritable coup de pouce pour financer des expérimentations locales qui font sens sur le territoire.

Une enveloppe prévisionnelle d’1,5 millions a été allouée au GAL Arlette & Guillaume. Celle-ci devra servir la stratégie locale de développement élaborée, qui vise à accompagner les transitions environnementales et sociétales sur le territoire à travers 5 axes thématiques :

  • Les mobilités durables
  • L’accès aux services et équipements de proximité
  • Le tourisme durable
  • La préservation des ressources et des patrimoines
  • Le développement économique endogène et durable

Et maintenant ?

La prochaine étape est celle du conventionnement entre la structure porteuse du nouveau GAL et la Région Normandie, Autorité de gestion des fonds européens. Le programme LEADER 2023-2027 sera donc pleinement opérationnel à partir de septembre-octobre 2023. Différentes actions de communication seront menées dès l’été pour davantage faire connaitre ce dispositif européen et les modalités de sa mise en œuvre sur le territoire du Pôle métropolitain.

© MEDIAPILOTE - Mentions légales - Politique de confidentialité

Aller au contenu principal