L’évènement de lancement du PCAET, organisé par le Pôle métropolitain le 26 septembre 2023 à Caen, avait pour objectif de rappeler l’urgence à agir pour atténuer le changement climatique et s’y adapter au mieux. Il visait également à mobiliser encore plus largement les élus du territoire pour que les engagements pris à l’échelle métropolitaine soient retranscris dans les feuilles de route des EPCI et des communes.
Après une introduction par Joël BRUNEAU et un rappel des enjeux pour notre territoire par Olivier CANTAT, géographe-climatologue de l’université de Caen Normandie et membre du GIEC Normand, Hélène BURGAT et Alain GOBE, élus référents PCAET, ont présenté les grandes lignes de la stratégie du PCAET.
Les deux tables rondes qui ont suivi ont permis d’échanger autour des actions de transition actuellement mises en œuvre au sein des 5 intercommunalités couvertes par le PCAET et qui concourent d’ores et déjà à l’atteinte des objectifs du PCAET.
A l’issue de ces échanges encourageants, tous ont convenu du fait qu’il fallait poursuivre et amplifier le mouvement en actionnant l’ensemble des leviers disponibles.
Accompagnée du Pôle métropolitain, chaque intercommunalité va désormais écrire sa propre feuille de route, pour tenir compte des spécificités de son territoire. Il est indispensable de continuer à travailler ensemble pour identifier les sujets sur lesquels une coopération s’avèrerait profitable à tous.
Les Actes de l’évènement sont désormais disponibles en téléchargement ci-dessous.