PAT – Attribution d’une aide FEADER et Région Normandie pour le projet d’Observatoire agri-alimentaire et boîte à outils

Les partenaires du PAT de Caen Normandie Métropole (le Pôle métropolitain, l’Agence d’urbanisme AUCAME et le Pôle de recherche en géographie (ESO Caen – UMR 6590 Espaces et sociétés) de l’université de Caen), ont déposé une demande d’aide au fonds FEADER via le service agricole de la Région Normandie pour la mise en œuvre d’œuvre d’outils d’observation et opérationnels pour renforcer le soutien aux acteurs du territoire investis dans la démarche du PAT.

Ce projet a reçu un avis favorable de la Région en décembre dernier pour la création d’un observatoire agri-alimentaire et d’une boite à outils pour les acteurs du territoire – ObsAlim.

Les principaux objectifs sont mis en œuvre :

1 – Un observatoire pérenne des questions agro-alimentaires sur le territoire de Caen-Métropole pour une période de trois ans.

2 –Un outil SIG permettant une planification foncière favorable aux filières alimentaires locales (en lien avec tous les acteurs locaux).

3 – Accompagnement des intercommunalités dans la réalisation du programme d’actions du PAT, approuvé en décembre 2022, notamment par la mise en place d’une boite à outils.

4 – Animation de la gouvernance multi-acteurs dans un objectif d’interconnaissance, de formation et de mutualisation d’actions.

5 – Communication et capitalisation des travaux par divers supports

(Écrits, vidéos, cartographie…) et événements (journées d’études, alim’tours…)

Les actions vont donc pouvoir être financées à hauteur de 70% par le fonds FEADER et le fonds régional jusqu’à l’été 2026.

Merci à la Région pour la confiance qu’elle nous accorde !

© MEDIAPILOTE - Mentions légales - Politique de confidentialité

Aller au contenu principal