Explications avec le GAL Arlette & Guillaume qui s’est réuni le 26 février dans les locaux de la mairie de Bénouville.
C’est quoi un GAL ?
Le Groupe d’Action Locale met en oeuvre localement le programme LEADER. Concrètement, il impulse, coordonne et accompagne les projets en s’appuyant sur une ingénierie territoriale : un binôme animateur-gestionnaire. Ils facilitent notamment les relations avec les partenaires financiers tels que l’Etat, la Région ou encore le Département.
Et le comité de programmation ?
Le GAL est piloté par un comité de programmation composé d’acteurs publics et privés du territoire. Il est responsable de la bonne marche du programme, de la sélection des projets ainsi que du suivi et de l’évaluation du dispositif tout au long de sa mise en oeuvre.
Focus sur le comité du 26 février
Le comité du GAL Arlette & Guillaume a sélectionné 2 projets orientés vers un tourisme durable. Le premier porte sur la conception de parcours trail et VTT en Suisse Normande. Ce projet s’appuie sur la coopération de plusieurs collectivités : Communauté de communes du Pays de Falaise, Communauté de communes Cingal Suisse Normande, Flers Agglo et la Communauté de communes du Val d’Orne. Le second porte sur l’équipement d’un triporteur à assistance électrique pour faciliter la diffusion d’informations par l’Office de Tourisme Suisse Normande auprès de ses publics. Un outil qui favorise ainsi un accueil « hors les murs » sur les sites touristiques et les événements de la saison estivale.
Et après ?
La prochaine étape pour les porteurs : le montage du dossier de financement.
Plus d’informations ici : Vous avez un projet ? – Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole (polesmetropolitains.fr)