Réunis en Comité syndical le vendredi 20 septembre 2024, les délégués à Caen Normandie Métropole ont élu M. Emmanuel RENARD nouveau Président du Pôle métropolitain.
Cette élection fait suite au départ de M. Joël BRUNEAU, élu député le 7 juillet 2024, qui a quitté sa fonction de Président du Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole le 7 août 2024, en application de l’article LO141-1 du code électoral interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député.
Arrivé dans le Calvados en 1979, après le bac, Emmanuel RENARD a effectué ses études supérieures à l’Université de Caen en Droit et Sciences Politiques. Après quelques années au sein de collectivités locales, il travaille depuis 1993 comme consultant auprès du secteur public sur l’ensemble du territoire national. Il accompagne depuis plus de 30 ans des Communes, des EPCI, des Département, des Régions, des Parcs naturels Régionaux, des services centraux ou déconcentrés de l’État dans la définition et la mise en oeuvre des leurs politiques publiques, principalement dans l’aménagement et le développement local (projets de territoires, stratégies d’attractivités et touristiques, évaluation de politiques publiques, planification, financements européens…). Il intervient également dans plusieurs Masters au Campus de Caen de Sciences Po Rennes, à l’Université de Caen et à l’IAE de Caen. Il est conseiller municipal de Caen et Vice-Président de Caen la mer en charge de l’aménagement et du foncier depuis 2020.
Le nouveau Président a annoncé vouloir inscrire son action dans la continuité de la présidence de son prédécesseur qui se caractérisait par une grande rigueur doublée d’un grand pragmatisme, dans un dialogue constant et dans le respect des compétences de chacun, pour que l’efficacité du Pôle soit au service de tous.
Les 7 vice-présidents ont été confirmés dans leurs fonctions. Enfin, MM. Aristide OLIVIER et Nicolas JOYAU, respectivement nouveau Maire de Caen et nouveau Président de la CU Caen la mer, ont intégré le Bureau du Pôle métropolitain.
L’élection a été présidée par M. Rémy GUILLEUX, en présence notamment de MM. Joël BRUNEAU, Aristide OLIVIER et Nicolas JOYAU.
Une solution de vote électronique a permis de garantir le respect des principes fondamentaux relatifs aux élections électorales à savoir le secret du vote et la sincérité du scrutin. M. Emmanuel RENARD a été élu à l’unanimité des suffrages.