
La restauration collective est un sujet au cœur de tout PAT parce qu’au croisement de nombreux défis : respect des objectifs de la loi EGalim bien sûr, mais aussi soutien aux producteurs de proximité, éducation alimentaire et accessibilité à une alimentation de qualité. Le territoire couvert par le PAT de Caen Normandie Métropole présente une forte densité et diversité d’établissements de restauration collective. Il revient aux porteurs du PAT de contribuer à établir un diagnostic de ce secteur et de faire circuler les bonnes pratiques.
Pour dresser un panorama de la restauration collective, le PAT a sollicité une spécialiste de la question, Morgane Esnault, docteure en géographie sociale. La Coop des territoires a présenté la démarche Qu’est-ce Qu’on Mange Demain dans le Bocage ? (QQMDB) dont les résultats sont prometteurs et pourraient, avec le soutien des collectivités locales, être essaimés.
Des professionnels ont ensuite partagé leurs expériences. Petites et grandes structures de la restauration scolaire ont témoigné : en milieu rural à Valdallière, en milieu périurbain à Blainville-sur-Orne, jusqu’aux 5000 repas quotidiens de la ville de Caen et ses 30 points de restauration. Enfin, le directeur exécutif du GIP RCCM, cuisine centrale de plusieurs établissements du Centre Manche, a expliqué comment cuisiner plus de 800 000 repas / an pour des convives variés.
La promulgation de la loi EGalim en 2018 a encouragé les acteurs publics à s’intéresser au système alimentaire, en posant des obligations en matière d’approvisionnement en faveur des filières de qualité. Cependant la coordination des acteurs du système alimentaire reste à renforcer pour tenter de relever les défis susmentionnés.