La deuxième rencontre bilatérale du Réseau Ouest Normand avec les Directeurs généraux des services et directeurs adjoints des Intercommunalités membres s’est déroulée le 8 novembre dernier au siège de la Communauté de communes Pré-Bocage Intercom, aux Monts d’Aunay. Une vingtaine de directeurs étaient présent à ce rendez-vous biannuel d’échanges et de partage d’expérience. Comme défini lors de la première rencontre, trois territoires ont été présentés par leur DGS : notre hôte, Arnaud DUCHESNE a présenté Pré-Bocage Intercom et ses compétences, puis Radia DAOUD a présenté sa collectivité, Normandie Cabourg Pays d’Auge, et enfin c’est Agnès-Anne JOUBERT qui est intervenue pour présenter Granville Terre et Mer. Ce tour d’horizon permet de mieux se connaître et de mettre en évidence des problématiques communes pouvant faire l’objet d’ateliers ou de mettre en place des groupes de travail à l’initiative des DGS.
La rencontre s’est poursuivie par un atelier Habitat en deux parties : Patrice DUNY, DGS du Pôle Réseau Ouest Normand et Directeur de l’Aucame a abordé la question majeure du vieillissement de la population en France et en Normandie et ses conséquences sur le logement et sur le marché de l’immobilier qui engendrent des déséquilibres dont les territoires doivent d’ores et déjà tenir compte.
La deuxième partie de cet atelier a été consacré au Béguinage Solidaire de Valognes. Tristan Robet, son fondateur, a expliqué comment ce projet a pu voir le jour et les nombreuses contraintes auxquelles il a dû faire face pour parvenir à cette réalisation exemplaire.