Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole a fêté ses 10 ans !

Ce vendredi 25 avril 2025, le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole a fêté ses 10 ans à l’occasion de son Comité syndical d’avril !

Avant Caen Normandie Métropole, un Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) existait déjà depuis 1976 sur l’agglomération caennaise, sur un périmètre de 52 communes. Le SDAU était le document de référence de la planification urbaine à l’échelle du bassin de vie. Puis, un syndicat d’aménagement a été créé en 1987 : le Syndicat intercommunal d’aménagement et d’urbanisme de l’agglomération caennaise. Le SDAU a alors été révisé en 1994.
La structure a progressivement évolué, pour devenir le Syndicat mixte « Caen-Métropole » en 2006, ajoutant un volet de développement durable et un autre de financement de projets à la compétence historique d’aménagement. Le périmètre s’est alors également élargi, pour couvrir une aire urbaine devenue elle-même plus importante.

Nous fêtons aujourd’hui les 10 ans, car Caen Normandie Métropole a été officiellement créé par arrêté préfectoral transformant le Syndicat mixte « Caen-Métropole » en Pôle métropolitain « Caen Normandie Métropole » au 1er avril 2015.

Depuis, la structure a fait aboutir les dossiers qu’elle porte, pour qu’ils puissent s’appliquer à l’échelle du bassin de vie caennaise, notamment avec :

  • Le nouveau Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) en 2019. Le SCoT est le document de base pour l’élaboration des PLUi. Il porte un projet de développement équilibré, qui s’éloigne d’une logique d’offre foncière, pour appliquer les principes de développement durable au profit d’une vision cohérente sur le long terme, sans concurrence entre les territoires.
  • Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), approuvé en 2023. Le document de référence de la transition environnementale et énergétique, sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
  • Le Projet Alimentaire Territorial (PAT), adopté en 2022, qui renforce la production alimentaire locale et les pratiques agricoles les plus durables.
  • Les programmes de financement européen LEADER. Il finance les projets privés et publics jusqu’à 80 %, sur le thème des transitions environnementales et sociétales en milieu rural et périurbain.
  • Le programme de financement européen Interreg de valorisation du patrimoine littoral.
  • Le Réseau Ouest Normand, espace de dialogue, de réflexion et de lobbying entre les Intercommunalités, les Départements, la Région, les partenaires et l’Etat à l’échelle de l’Ouest de la Normandie.

Dans un contexte économique, sociétal, financier et surtout climatique et environnemental en mouvement, le Pôle métropolitain se prépare aujourd’hui à accélérer l’adaptation au changement climatique, et l’atténuation de notre empreinte sur l’environnement, la biodiversité et le climat. Il vise également à renforcer le « faire ensemble », la coopération, la mutualisation, la cohérence des politiques publiques, dans une vision multithématique à l’échelle de ses 400 000 habitants et 195 000 emplois.

Le Comité syndical du 25 avril a permis de porter un regard rétrospectif et prospectif sur le Pôle métropolitain. Et, comme expression de son action sur le champ des transitions, le projet de modification simplifiée du SCoT Caen-Métropole a été validé avant mise en consultation, pour tracer la trajectoire vers le Zéro Artificialisation Nette à atteindre en 2050.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Diaporama des 10 ans

© MEDIAPILOTE - Mentions légales - Politique de confidentialité

Aller au contenu principal