Premier Réseau Tour du RON

Vendredi 13 juin dernier, Aristide OLIVIER, Président du Pôle métropolitain Réseau Ouest Normand a emmené élus, techniciens et partenaires du Calvados, de la Manche et de l’Orne, pour une journée de visites en 3 étapes en car, afin d’aborder de manière concrète les enjeux du risque submersion et du recul du trait de côte.

Pour cette première étape, nous avons été accueilli par la Communauté de communes Coutances mer et bocage, son Président Jacky Bidot, Louis Teyssier conseiller au littoral et maire de Blainville-sur-mer, Hervé Guille, Vice-Président à l’eau, ainsi que par son équipe. M. Miniconi, sous-préfet de Coutances, était également présent pour la présentation du Projet Partenarial d’Aménagement « entre deux havres ». Projet pilote à l’échelle nationale, il vise la mise en œuvre d’un projet global d’aménagement intégrant la relocalisation et l’adaptation d’activités impactées par l‘érosion et les risques littoraux, la renaturation et la dépoldérisation et la recomposition d’écosystèmes côtiers. Cette présentation s’est poursuivie par une visite à la cale de Gonneville à Blainville-sur-mer et un temps d’échanges.

La deuxième étape nous a conduits à Surtainville ou Odile Thominet, VP de la CA Le Cotentin, et maire de la commune, Jennifer Pacary, en charge de la GEMAPI à la CA Le Cotentin et Yann Mouchel du SYmel nous ont expliqué la situation à la brèche du Brisay,

Enfin, c’est à Grandcamp-Maisy, a proximité de la base ostréicole, que nous avions rendez-vous avec Patrick Thomines, Président d’Isigny-Omaha-Intercom, Stéphane Wolf et Eric James, pour notre troisième et dernière étape de ce Réseau Tour.

3 lieux, 3 situations, 3 propositions différentes pour ne plus lutter contre mais faire avec la mer, le littoral et son évolution.

© MEDIAPILOTE - Mentions légales - Politique de confidentialité

Aller au contenu principal