10 octobre 2025 : Approbation de la modification simplifiée du SCoT // Mise en révision pour un SCoT-AEC

Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole a tenu son comité syndical trimestriel le vendredi 10 octobre 2025. 15 points ont été soumis au vote, parmi lesquels deux faits majeurs pour le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) :

  • L’approbation de la modification simplifiée du SCoT Caen-Métropole, relative à la trajectoire vers le Zéro artificialisation nette, en application du SRADDET et de la loi Climat & Résilience.
  • L’analyse des résultats de l’application du SCoT Caen-Métropole (6 ans après son approbation, comme le prévoit la loi) et la prescription de la révision en SCoT-AEC (Air énergie climat).

Dans le cadre du lancement des travaux du SCoT-AEC, la réalisation d’études cofinancées par le Fonds vert PCAET a également été actée :
– Accueil d’une thèse en CIFRE sur les îlots de chaleur urbain.
– Réalisation d’une étude MUSE « intégrer la multifonctionnalité des sols dans les documents d’urbanisme » avec le CEREMA.
– Etude vulnérabilité avec l’AUCAME.
– Etude biodiversité et renaturation avec l’AUCAME.
– Etude captation carbone avec l’AUCAME.

Ces démarches sont prévues par le code de l’urbanisme et de l’environnement, mais elles sont surtout devenues nécessaires pour accompagner au mieux notre territoire de 400 000 habitants vers l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ces effets.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les pages dédiées :

Le dossier de modification simplifiée, qui est devenu exécutoire le 20 octobre 2025

L’élaboration du SCoT-AEC, qui fait l’objet d’une concertation durant les travaux

Galerie du Comité syndical du 10 octobre 2025.

© MEDIAPILOTE - Mentions légales - Politique de confidentialité

Aller au contenu principal