Les réseaux PAT
Le Réseau National des Projet Alimentaire de Territoire, centre de ressource des PAT, met à disposition des collectivités des éléments d’information sur les PAT , sur les bonnes pratiques, et les outils méthodologiques. L’observatoire du réseau met à disposition des analyses et des travaux de recherche sur les PAT. La dernière publication en date : une analyse sur la gouvernance des PAT.
Décliné à l’échelle régionale, ce réseau des PAT permet aux PAT normands de se rencontrer plusieurs fois par an pour échanger, se former et mettre en commun des outils et méthodes utilisés. En Normandie, le Réseau régional propose une lettre thématique mensuelle coécrite avec l’ANDDB et la Chambre d’Agriculture régionale. Cette lettre permet à chacun de suivre l’actualité agri alimentaire de la région.
A l’échelle régionale le Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire (REGAL) Normandie est un groupe de travail qui a pour but d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Animé par France Nature Environnement, le REGAL travaille également sur la restauration collective, la sensibilisation du consommateur en restauration commerciale, la production, l’industrie, la distribution et le glanage agricole solidaire.
Être accompagné à l’échelle locale
La Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt (DRAAF) met en œuvre à l’échelle régionale le Programme Nationale de l’alimentation, qui favorise le développement de PAT, la prise en compte de la loi EGalim, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la justice sociale. Dans ce cadre, la DRAAF propose des appels à projets et des rencontres entre acteurs.
La Région Normandie, à travers sa politique régionale agricole 2023-2027, propose de nombreuses lignes de financements ainsi que des programmes d’animation spécifique à l’approvisionnement local de la restauration collective, la valorisation des circuits-courts et des productions de qualités et des filières de proximité.
Le Département du Calvados accompagne la promotion des circuits-courts et l’approvisionnement local auprès des restaurations collectives et des acheteurs privés. Cette politique se traduit par une démarche d’animation, d’organisation de rencontres entre professionnels autour des circuits-courts, de visites d’exploitation et d’un accompagnement individuel des acheteurs et des producteurs volontaires pour s’engager dans cette démarche.Des actions de soutien des chefs de cuisine ainsi que des collectivités sont également mises en place.
La Chambre d’Agriculture du Calvados, est une structure de représentation des intérêts agricoles au niveau territorial. La Chambre d’agriculture propose également des activités de conseil, de gestion de projet et de formation auprès des producteurs. Chargée de la mise en œuvre de la stratégie de la Chambre d’agriculture de Normandie, la CA14 valorise approvisionnement local et le développement des circuits de proximité. Une lettre d’information mensuelle est également proposée.
La Chambre de commerce et d’industrie de Normandie accompagne les commerçants et les porteurs de projets sur le volet développement économique. Également partenaire d’événements de valorisation de la gastronomie locale, la CCI de Normandie est un acteur d’accompagnement pour l’économie de proximité.
La Chambre des métiers et de l’artisanat Calvados-Orne permet aux acteurs ayant un projet de transformation d’être accompagné : conserverie-légumerie, métiers de bouche, mécanique agricole, boulangerie-patisserie … De nombreuses formations et dispositifs d’accompagnement sont disponibles auprès des porteurs de projet pour faire le lien avec la relocalisation de l’économie de proximité. La CMA a également créé la marque nationale « Cité des gouts et des saveurs » afin de valoriser le bien manger et l’alimentation locale.
L’association SOLAAL, déclinée en Normandie facilite et organise les dons des filières agricoles et agroalimentaires auprès des associations d’aide alimentaire agrées.SOLAAL facilite et développe également des opérations de glanage agricoles solidaires. Une application de mise en relation des producteurs et entreprises avec les structures d’aide alimentaire est disponible.
Les réseaux de recherche
Le Réseau Mixte alimentation locale est un réseau de recherche et de travail spécialisé sur les circuits courts, qui propose des formations et de la diffusion de connaissance. Leur observatoire des systèmes alimentaires territorialisés répertorie les lieux de transformations et de distribution des circuits courts de votre territoire.
Le dernier rapport des Greniers d’Abondance « Qui veille au grain » analyse les vulnérabilités alimentaires. Cette association spécialisée sur la résilience alimentaire propose des analyses, des pistes d’action et des outils pour s’adapter aux perturbations que traverse les systèmes alimentaires, notamment à destination des collectivités.