Les outils supra-territoriaux

Les outils supra-territoriaux

Différents outils sont à disposition des acteurs pour mettre en place des stratégies de relocalisation de l’alimentation sur des territoires variés : guides méthodologique, calculateurs de résilience alimentaire, chiffres du territoire, partages d’expériences, ces outils sont des première clés pour construire un projet.

La plateforme numérique Ma cantine dédiée aux parties prenantes de la restauration collective (les collectivités et les gestionnaires notamment), est un outil d’accompagnement aux objectifs EGalim. Sont à disposition des guides des marchés publics destinés aux acheteurs en régie directe ou en prestations de services, un  guide de la mise en œuvre du menu végétarien et le livret de recettes,  le cadre général du plan pluriannuel de diversification des sources de protéines et  un modèle de convention de dons aux associations.   

L’Agence de la transition écologique (ADEME) propose des guides pratiques sur la restauration collective permettant de guider les collectivités à atteindre les objectifs de la loi EGAlim.

  • Guide pratique « Favoriser une restauration collective de qualité et de proximité »
  • Guide pratique « Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective »

Les partages d’expérience du réseau BRUDED , qui est un réseau dédié au partage d’expériences entre collectivités dans tous les champs du développement durable. Le volet dédié à l’agriculture et la restauration collective est un centre de ressource précieux pour les communes souhaitant développer l’approvisionnement local de la restauration collective.

L’outil PARCEL : est un outil d’évaluation des surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir sur votre territoire. Les fonctionnalités permettent de tester le respect des critères de la Loi EGALim ainsi que les emplois agricoles et les impacts écologiques associés à d’éventuels changements de mode de production agricole et/ou de régimes alimentaires. Il permet de construire des scénarios à échelle locale ainsi que de CRATer pour mesurer la résilience du territoire.

L’outil CRATer,  vous permet d’obtenir des premiers éléments de diagnostic alimentaire de votre territoire, à travers des éléments chiffrés sur les terres agricoles, les agriculteurs et exploitations, les intrants, la production, la transformation, la distribution et la consommation. Cet outil recoupe les données de l’INSEE, de l’Agreste, du RPG, du CEREMA et de différents observatoires nationaux.

© MEDIAPILOTE - Mentions légales - Politique de confidentialité

Aller au contenu principal