Les territoires et actions inspirants

Les territoires et actions inspirants

La commune de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, est une collectivité pionnière sur les politiques alimentaires. Depuis le début des années 2000, la commune travaille à la relocalisation de l‘alimentation sur son territoire. S’intéressant en premier lieu à la restauration collective, avec le développement d’un approvisionnement local et 100% bio, la commune s’engage aujourd’hui dans un projet alimentaire qui touche le foncier, la transformation, et l’intégration des citoyens. Les expériences très concrètes comme la création d’une régie municipale agricole, le défi foyers à alimentation positive, leur parcelle pédagogique ou le rucher participatif, sont des expériences inspirantes pour les collectivités. Impliquée dans l’essaimage des outils et clés, la commune a créé le réseau Cantines Durables Territoires Engagés, qui permet à des communes françaises d’expérimenter des actions sur l’approvisionnement local de la restauration scolaire.

La commune de Plouguerneau (Finistère) a collaboré avec Mouans-Sartoux sur la restauration scolaire à travers le réseau Cantines Durables Territoires Engagés. La commune développe désormais un projet de PAT sur son territoire à travers une démarche participative et citoyenne très inspirante. Vous pouvez notamment retrouver le wikiPAT, un espace collaboratif qui permet d’accéder à de l’information, de l’actualité sur le projet et de voir son avancement.

Le « Triangle vert des villes maraîchères du Hurepoix » est une expérience emblématique d’agriculture
périurbaine dans la région parisienne, la plus urbanisée de France. Cinq communes de l’Essonne, de
diverses sensibilités, se sont associées en 2003 à des agriculteurs pour co-élaborer un projet agricole urbain
novateur. Cette structure associative a permis à un espace enclavé, soumis à de fortes pressions foncières, de réinvestir de l’activité agricole, et de la maitrise foncière sur son territoire. Le Triangle Vert a ainsi favorisé le développement d’une trame verte et bleue intercommunale et la valorisation de circuits-courts et des productions locales.

L’écoquartier de Fives Cail à Lille est un projet de réhabilitation de friches industrielles sur 25 hectares. Engagé depuis 2017 le volet alimentaire de l’écoquartier, au cœur du projet, s’organise autour d’un lycée hôtelier et d’espaces partagés (serre urbaine agricole, cuisine partagée, halles gourmandes). Majoritairement financé par le projet européen Urbain Innovative Action, Fives Cail est source d’inspiration pour le PAT de Caen Normandie Métropole par son partenariat fort avec des associations, la réhabilitation de friches urbaines et la concertation menée avec les habitants.

© MEDIAPILOTE - Mentions légales - Politique de confidentialité

Aller au contenu principal