Le forum des acteurs de l’alimentation, mis en place à partir de 2018, pérennise un temps d’échange et de collaboration entre les acteurs. Ce temps d’animation annuel permet d’informer sur l’avancée du PAT, de poursuivre la dynamique de dialogue mais également d’approfondir une thématique par un partage de connaissances. Ces forums des acteurs peuvent être suivis de visites de terrain.

Le FORUM 2023 – Interroger la filière maraîchère et légumière sur le territoire du PAT 

De nombreux échanges avec différents professionnels de la filière maraîchère et légumière ont incité le PAT à organiser son forum 2023 sur cette thématique. Le forum 2023 a eu lieu le 5 octobre à l’Hôtel de la communauté urbaine à Caen. 

Les témoignages d’acteurs de la filière (Bio en Normandie, Rhizome – Coopérative d’activité et d’emploi agricole, la Chambre d’agriculture du Calvados, la Ceinture Verte, 2 maraichers) et d’un chercheur en géographie de l’Université de Caen membre du Laboratoire Espaces et Sociétés ont permis d’appréhender les besoins et les opportunités du territoire, par exemple :

– Faut-il travailler à l’établissement d’un espace-test maraîcher sur le territoire ? 
– Le PAT peut-il contribuer à la structuration d’une filière maraîchère ? 
– Les acteurs du territoire sont engagés dans la préservation de la ressource en eau. L’enjeu est crucial et le PAT pourrait contribuer à une meilleure connaissance de celui-ci. 
– La sensibilisation des consommateurs aux circuits alimentaires de proximité et à l’alimentation de qualité permettrait d’aborder les critères de santé-nutrition peu mobilisés jusqu’ici. Des coopérations avec le Contrat local de Santé et l’ARS pourraient être envisagées. 
– Une grande motivation à poursuivre le travail sur l’autoproduction de légumes dont l’importance a été mise en valeur par l’Université de Caen.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à parcourir les témoignages dans les Actes ci-dessous.

Le FORUM 2022 – Accessibilité sociale à l’alimentation de qualité

L’année 2022 marquant la finalisation de l’élaboration du PAT et le début de sa mise en œuvre opérationnelle, le forum 2022 a été organisé le 19 octobre au pôle de vie des quartiers nord-ouest de Caen.

La thématique de l’accessibilité sociale à l’alimentation de qualité a été choisie comme fil rouge des échanges du forum de 2022. Suite à des échanges portant sur la production locale, la restauration collective et les légumineuses, il semblait désormais nécessaire d’élargir les réflexions à la question de l’accessibilité sociale, thématique jusqu’à présent peu investie par le PAT, dans un contexte inflationniste renforçant la nécessité d’intégrer le sujet.

Le forum a été organisé en trois temps :

  • Volet 1 : Temps de présentation de l’activité 2022 du PAT et des perspectives
  • Volet 2 : Table ronde portant sur l’accessibilité sociale à l’alimentation de qualité
  • Volet 3 : Visite de l’épicerie sociale l’Epi Vert au quartier du Chemin Vert à Caen

Retrouvez les Actes du Forum ci-dessous.

© MEDIAPILOTE - Mentions légales - Politique de confidentialité

Aller au contenu principal