Le Forum des acteurs de l’alimentation, mis en place à partir de 2018, pérennise un temps d’échange et de collaboration entre les acteurs. Ce temps d’animation annuel permet d’informer sur l’avancée du PAT, de poursuivre la dynamique de dialogue mais également d’approfondir une thématique par un partage de connaissances. Ces forums des acteurs peuvent être suivis de visites de terrain.
Pour approfondir encore davantage un sujet et partager les connaissances avec les acteurs du système alimentaire, le PAT peut organiser des journées d’étude, avec conférences, tables rondes et ateliers.
Forum 2024 – La restauration collective à la croisée de l’inflation et des objectifs d’EGalim
La restauration collective est un sujet au cœur de tout PAT parce qu’au croisement de nombreux défis : respect des objectifs de la loi EGalim bien sûr, mais aussi soutien aux producteurs de proximité, éducation alimentaire et accessibilité à une alimentation de qualité.
Le territoire couvert par le PAT de Caen Normandie Métropole présente une forte densité et diversité d’établissements de restauration collective. Il est du ressort du PAT de contribuer à établir un diagnostic de ce secteur et de faire circuler les bonnes pratiques.
Pour dresser un panorama de la restauration collective, le PAT a sollicité une spécialiste de la question, Morgane Esnault, docteure en géographie sociale. La Coop des territoires a présenté la démarche Qu’est-ce Qu’on Mange Demain dans le Bocage ? (QQMDB) dont les résultats sont prometteurs et pourraient, avec le soutien des collectivités locales, être essaimés.
Des professionnels ont ensuite partagé leurs expériences. Petites et grandes structures de la restauration scolaire ont témoigné : en milieu rural à Valdallière, en milieu périurbain à Blainville-sur-Orne, jusqu’aux 5000 repas quotidiens de la ville de Caen et ses 30 lieux de restauration. Enfin, le directeur exécutif du GIP RCCM, cuisine centrale de plusieurs établissements publics du Centre Manche, a expliqué comment cuisiner plus de 800 000 repas/an pour des convives variés.
La loi EGalim a encouragé les acteurs publics à s’intéresser au système alimentaire, en posant des obligations en matière d’approvisionnement en faveur des filières de qualité. Cependant la coordination des acteurs du système alimentaire reste à renforcer pour satisfaire aux objectifs de la loi, soit 50% de produits de qualité dont au moins 20% de bio, tout en privilégiant la proximité.
Journée d’étude 2024 – Marchés de gros et circuits alimentaires de proximité
Le territoire de Caen Normandie Métropole compte un marché de gros en fruits et légumes, autrefois situé sur la presqu’île de Caen et depuis 2021 implanté à Soliers avec des équipements beaucoup plus modernes. Son rôle dans le système alimentaire territorial interroge les porteurs du PAT : peut-il contribuer à une reterritorialisation des flux alimentaires ? Quels liens entre ce marché de gros et les producteurs ? Des connections sont-elles possibles entre les grossistes du MGAC et la restauration collective ?
C’est avec ces questions que l’idée d’une journée d’étude a émergé, partant du principe qu’il fallait ouvrir la réflexion à d’autres territoires pour éventuellement trouver des sources d’inspiration. On trouve en effet plus de vingt marchés de gros en France, de taille et statuts différents, emblèmes d’une politique historique de structuration de l’offre avant l’arrivée de la « grande distribution ».
L’offre alimentaire ayant évolué depuis la création du statut de « marché d’intérêt national », cette journée a permis de comprendre comment la fédération des marchés de gros de France se positionne par rapport aux acteurs de la grande distribution qui ont développé leurs propres réseaux d’approvisionnement. Les participants ont aussi découvert les enjeux de la filière légumière en Basse-Normandie et les enjeux de l’approvisionnement de la restauration scolaire en milieu rural bas-normand. Des ateliers ont initié des réflexions sur la logistique ou la valorisation d’invendus pour l’aide alimentaire, qui se poursuivront via des groupes de travail animés par le PAT.
Le reste est à découvrir en téléchargeant les Actes ci-contre.
FORUM 2023 – Interroger la filière maraîchère et légumière sur le territoire du PAT
De nombreux échanges avec différents professionnels de la filière maraîchère et légumière ont incité le PAT à organiser son forum 2023 sur cette thématique. Le forum 2023 a eu lieu le 5 octobre à l’Hôtel de la communauté urbaine à Caen.
Les témoignages d’acteurs de la filière (Bio en Normandie, Rhizome – Coopérative d’activité et d’emploi agricole, la Chambre d’agriculture du Calvados, la Ceinture Verte, 2 maraichers) et d’un chercheur en géographie de l’Université de Caen membre du Laboratoire Espaces et Sociétés ont permis d’appréhender les besoins et les opportunités du territoire, par exemple :
– Faut-il travailler à l’établissement d’un espace-test maraîcher sur le territoire ?
– Le PAT peut-il contribuer à la structuration d’une filière maraîchère ?
– Les acteurs du territoire sont engagés dans la préservation de la ressource en eau. L’enjeu est crucial et le PAT pourrait contribuer à une meilleure connaissance de celui-ci.
– La sensibilisation des consommateurs aux circuits alimentaires de proximité et à l’alimentation de qualité permettrait d’aborder les critères de santé-nutrition peu mobilisés jusqu’ici. Des coopérations avec le Contrat local de Santé et l’ARS pourraient être envisagées.
– Une grande motivation à poursuivre le travail sur l’autoproduction de légumes dont l’importance a été mise en valeur par l’Université de Caen.
FORUM 2022 – Accessibilité sociale à l’alimentation de qualité
L’année 2022 marquant la finalisation de l’élaboration du PAT et le début de sa mise en œuvre opérationnelle, le forum 2022 a été organisé le 19 octobre au pôle de vie des quartiers nord-ouest de Caen.
La thématique de l’accessibilité sociale à l’alimentation de qualité a été choisie comme fil rouge des échanges du forum de 2022. Suite à des échanges portant sur la production locale, la restauration collective et les légumineuses, il semblait désormais nécessaire d’élargir les réflexions à la question de l’accessibilité sociale, thématique jusqu’à présent peu investie par le PAT, dans un contexte inflationniste renforçant la nécessité d’intégrer le sujet.
Le forum a été organisé en trois temps :
Volet 1 : Temps de présentation de l’activité 2022 du PAT et des perspectives
Volet 2 : Table ronde portant sur l’accessibilité sociale à l’alimentation de qualité
Volet 3 : Visite de l’épicerie sociale l’Epi Vert au quartier du Chemin Vert à Caen